Baz'art  : Des films, des livres...
22 janvier 2020

LE PHOTOGRAPHE, la romcom pleine de pudeur de Ritesh Batra

 CARTON_AVP_09

 

Après le succès mondial de son premier long métrage, THE LUNCHBOX, le réalisateur et scénariste Ritesh Batra est parti loin de Bombay, sa ville natale, pour réaliser NOS ÂMES LA NUIT, avec Jane Fonda et Robert Redford, et À L’HEURE DES SOUVENIRS, avec Jim Broadbent, Charlotte Rampling et Michelle Dockery ( voir notre chronique ici).

Ces deux expériences hors de ses terres ayant été peu concluantes, son nouveau film, LE PHOTOGRAPHE, marque le retour aux sources de Batra, qui pose ici un regard inspiré et drôle sur l’amour dans le contexte contradictoire de la vie urbaine moderne du souscontinent indien

Le grand comédien indien Nawazuddin Siddiqui, incarne un photographe  de rue qui va peu à peu se rapprocher d'une  jeune fille qui n'est pas du tout du même milieu social qu'elle sous la pression de sa grand-mère.

Avec ce vibrant photographe,  Ritesh Batra  questionne avec élégance et subtilité les conventions sociales, sous le vernis délicat d’une romance  finalement bien plus chuchotée qu'assénée.

 Ritesh Bartra évoque, avec pas mal de pudeur et de  finesse et quelques audaces dans l'écriture un pays, L'Inde, écartelé entre convenances et volonté de s'y affranchir, entre modernismes et coutumes ancestrales, où les domestiques continuent de s'assoeir par terre pour répondre à ses maitres . 

photofra

 

Batra s'amuse à contourner l'image véhiculées par les romcoms hollywoodiennes et les mièvres de Bollywood pour déjouer l'attente du spectacteur, et si ce parti pris ne va pas sans quelques langeurs, surtout dans la dernière partie du film , mais le film délicat et touchant, mérite largement d'être vu.

 

461-img_1_l

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 731 704
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés