Baz'art  : Des films, des livres...
1 octobre 2024

ALL WE IMAGINE AS LIGHT : Mumbai cité des rêves meurtris

On dit de Mumbai qu’elle est la ville de tous les possibles, C’est surtout la ville des illusions. »

En salles demain, le 2 octobre 2024All We Imagine As Light de Payal Kapadia a été récompensé par le Grand Prix au dernier Festival de Cannes.

All We Imagine As Light est le deuxième long métrage de la réalisatrice indienne, Payal Kapadia. Elle s'était déjà fait remarqué avec un long métrage documentaire, très politique sur les manifestations étudiantes de 2015, Toute une nuit sans savoir en 2021,

Mumbai, cité des rêves.
Mumbai, cité des rêves perdus. #allweimagineaslight sonde les affres de deux femmes engluées dans des normes sociétales patriarcales et s évade dans une seconde partie loin de la ville onirique et libératrice..

Jeune réalisatrice, Payal Kapadia  livreun très beau portrait de 3 femmes et à travers leurs histoires fortes et sensibles, c'est la condition féminime dans l'Inde contemporaine qui est ainsi abordée.

es personnages, tout à coup libérés des contraintes du quotidien, s’ouvrent à la découverte et au renouveau, permettant l’évolution du film vers une forme de réalisme magique qui n’est jamais plaqué, et devient l’allégorie politique d’un apaisement possible.

 

C’est à partir de petits détails et de situations en apparence banales, traitées avec le même soin et la même importance, que se construisent la narration et les personnages.

Le film se révèle vraiment  émouvant  lorsque le trio fait un voyage pour aider Parvaty à retourner dans son propre village qui verra chacune des protagonistes en mesure de trouver le bonheur qu elles se doivent de mériter.

Kapadia a réalisé un film étonnamment  déconcertant et touchant, qui contient de la tristesse au cœur, mais qui est un régal à savourer.

 

En salles demain, le 2 octobre 2024

All We Imagine As Light de Payal Kapadia a été récompensé par le Grand Prix au dernier Festival de Cannes.

All We Imagine As Light est le deuxième long métrage de la réalisatrice indienne, Payal Kapadia. Elle s'était déjà fait remarqué avec un long métrage documentaire, très politique sur les manifestations étudiantes de 2015, Toute une nuit sans savoir en 2021,

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 736 950
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés