Rencontre musique : Morgane Imbeaud, l'ex chanteuse de Cocoon désormais en solo!
Ce soir , nouvelle édition des Victoires de la Musique (dans une version révolutionnaire), donc on va un peu parler musique même si hélas les artistes qu'on met en avant ne seront pas présents ce soir à la Seine Musicale.
Mais qui sait peut etre pour l'édition 2021, on parlera d'eux?
On l'a longuement présenté il y a quelques semaines : "Amazone", le premier album solo de notre auvergnate préférée Morgane Imbeaud est avant tout la prise de parole d'une femme libre et conquérante, qui a trouvé sa voix dans le Grand Nord .
Elle était venue nous présenter ce très bel album sur Lyon en janvier dernier quelques jours avant la sortie de son album qui depuis marche bien.
L'occasion idéale d'échanger avec elle sur sa carrière solo qui débute, sur sa définition de l'amazone, de ses collaborations avec de grands noms comme Jean Louis Murat ou Marina Hands, de son passé avec Cocoon .
Une rencontre merveilleuse tant la femme est aussi interessante et généreuse que l'artiste.
Extraits de cette rencontre avec Morgane Imbeaud en six fragments :
"Amazone » telle que je me la représente, ce n'est pas forcément la guerrière violente qu'on imagine.
Disons que j'ai voulu ce titre d'album comme un hommage aux femmes et je me dis que quand on est féministe, on est altruiste, et on tend à un objectif, celui d'arriver à être une femme indépendante et heureuse. Ce sont beaucoup de choses qu’on n’a pas, et on nous dit qu’on n’a pas le droit de l’être. C’est un vrai combat à mener.
On me reproche souvent ma douceur le fait que je sois trop gentille, soi disant trop bonne, trop conne et tout cela m'agace prodigieusement. Je suis gentille, c'est dans ma nature, et je ne vais pas m'excuser pour cela .
On dit aussi trop souvent aux femmes depuis qu'elles sont petites qu'elle ont besoin d'hommes pour être heureuse, et c'est une vraie hérésie on a vraiment besoin de personne pour arriver à être heureux, et une femme n'a aucunement besoin d'un homme pour cela. "
En réalisant cet album, je me suis rendu compte que depuis toute petite, j'avais vécu et évolué dans un environnement très masculin et j'avais un peu souffert de l'absence de grande figures féminines pour m'accompagner et m'épauler .
Je n'osais pas forcément exprimer ce manque auparavant, mais là, j'avais vraiment très envie de l'assumer et notamment de collaborer sur cet album avec une artiste féminine .
J'ai donc pensé assez logiquement à Marina Hands (on avait des amis en commun qui m'ont communiqué gentiment son mail, et elle m'a répondu très rapidement favorablement) car pour moi, elle représente totalement l'image que je fais de l'amazone de mon titre, une femme d'ajourd'hui à la fois libre et indépendante, très à l'aise avec sa fémininité.....
J'adore vraiment Marina, ce n’est pas people, elle a une classe et un naturel incroyable. Elle a réussi son chemin comme elle le voulait. Elle est très solaire, et très sensible et surtout elle chante vraiment très bien comme elle fait dans Messengers".
"Tu sais, j'ai toujours fait de la musique avec la volonté de partager, cela a toujours été mon vrai moteur dans tous les projets musicaux que j'ai pu faire jusqu'à présent , c'est ce qui me nourrit et me permet de m'épanouir.
Alors c'est vrai que ce premier album solo peut donner l'impression que j'ai un besoin de m'assumer sans les autres, et mon voyage seule en Norvège qui a lancé le processus créatif est parti effectivement de ce besoin, mais même si j'ai mon nom seul sur la pochette du disque , cela reste une aventure collective aussi bien lors de l'enregistrement que quand je vais le défendre sur scène."
"Jean Louis (Murat), je le connais depuis que je suis toute petite, il a travaillé avec mes parents et c'est vrai qu'on a commencé à collaborer ensemble depuis 2007 et Babel et depuis j'ai souvent eu l'honneur de collaborer avec lui sur certains de ses albums. Là il m'a écrit un morceau " si l'amour est un sport" que j'aime beaucoup et qui est totalement dans son esprit. Jean Louis a su me faire confiance, il m' a permis de me libérer notamment sur scène où j'ose plus et ses conseils m'ont vraiment beaucoup aidé en cela. "
"H Burns, j’ai découvert sa musique avec « Night Moves », je l’écoute très souvent en voiture, ses chansons me donnent envie de voyager. Renaud Brustlein est le réalisateur, arrangeur de mon album et m’a offert quelques chansons et m'a aussi permis de m'émanciper sur pas mal de points.
Comme pour Jean Louis, mais d'une autre manière, Renaud m’a aidé à m’assumer, à lâcher-prise, notamment sur la voix. Je n’essaie plus de chanter comme une petite fille, par exemple et cela je le dois beaucoup à Renaud.
C’est une rencontre importante et une belle amitié qui ne fait que commencer et on a énormement de gouts musicaux en commun de Nick Cave à Bob Dylan .
J'ai enregistré cet album au mythique studio Black Box, fondé par Iain Burgess et Peter Deimel.
On a mélangé l’analogique et des instruments assez vintage, dont une table de mixage Flickinger de 1969., ce qui donne je crois un coté un peu intemporel au disque, un coté intemporel que Renaud n'a fait qu'amplifier.
" Je n'ai pas vraiment de vision stratégique sur cet album...Je ne me suis pas dit je vais faire 4 chansons en français sur les 5 premières pour bien montrer aux gens qui me connaissent seulement avec Cocoon que j'ai changé et que je sais aussi chanter en français., c'est vraiment une question de feeling en premier lieu.
Tu sais, j'ai vraiment commencé à écrire en français avec les songes de Léo mon précédent album- Un conte musical que j'avais fait avec Jean-Louis Murat (textes) et Chabouté (illustrations).
J'y ai vraiment pris goût et j'avais vraiment très envie de prolonger l'aventure.
Je fais toujours la musique et ensuite les textes. Je suis beaucoup plus touchée par la mélodie. J’ai beaucoup plus de facilité à me créer une histoire à partir d’une mélodie qu'à partir d'un texte.
Au début, quand la mélodie commence à se mettre en place, je chante toujours dans une sorte de yaourt et c'est qu'à ce moment là que le yaourt se transforme en français ou en anglais (sourires) .
Le fait de chanter en anglais ou en français n'est aucunement lié aux textes, mais bien à des questions de sonorités. En français, certaines sonorités sont un peu dures, avec beaucoup de consonnes qui rendent parfois le message un peu trop brutes.
Le français correspond très bien à certaines chansons car on arrive parfois à faire passer un message plus fort.
Mais pour certains textes en français, j'ai parfois calé sur certaines idées que je n'arrivais pas à faire passer, c'est pour cela que j'ai fait appel à des auteurs particulièrement doués et roués comme Jean Louis Murat ou Mickey Furnon ( de Mickey 3 D) .
Par ailleurs, le public français est souvent très exigeant avec les paroles en français et plus indulgents quand on chante en anglais, donc tout ces paramètres rentrent en ligne de compte quand je choisis une langue pour mes textes."
"Je voulais partir seule, moi qui ai longtemps eu peur de la solitude, j'avais vraiment ressenti ce besoin de me couper de tout ce qui faisait mon quotidien.
Je me suis exilée en Norvège, seule, loin des autres, et forcément plus proche de moi .
J'ai pris la Norvège totalement au hasard, j'ai pris le premier billet d'avion qui m'est venu et c'est tombé sur ce pays même si j'avoue que j’ai toujours été fascinée par les pays nordiques.
Lors d’une balade sur l’île de Gressholmen, au large d’Oslo, j'ai vraiment vécu un rare moment de plénitude.
J'y suis retourné trois fois, une semaine environ à chaque fois et à chaque fois ces voyages ont été formidales pour me ressourcer et cela m'a fait un bien fou .
En fait, je conseille à tout le monde d'y aller maintenant. que j'ai gouté à ce voyage; l'office du tourisme du coin devrait vraiment m'embaucher je pense (sourires) ."
"De mon expérience avec Cocoon, sincèrement, je n'en conserve que des bon souvenirs. On a été vraiment protégés pendant cette période, dans une sorte de bulle et en même temps ça m’a appris tout le métier.
Grâce à ça je sais maintenant ce que je veux et surtout ce que je ne veux plus.
Il était temps pour moi de tourner la page, cela s'est fait d'ailleurs de façon naturellement, pas du tout après un conflit et je ne dis pas du tout que je ne referais pas quelque chose avec Mark ( Daumail) mais maintenant, on est tous les deux sur des projets bien différents chacun de notre coté et je trouve que c'est super comme cela !
Cet album solo n'arrive pas par hasard, il est totalement nourri de mes expériences précédentes, de mes titres avec Cocoon forcément , mais aussi "des songes de Léo", sans oublier cet album de reprises avec Simon et Garfunkel que j'avais fait avec Elias Dris qui donne une certaine couleur musicale au disque.
Je pense que j'ai plus ou moins consciemment mélangé ces éxperiences antérieures et que le résultat de tout cela forme Amazone ."
" Amazone », Morgane Imbeaud, sortie le 24 janvier 2020 chez Roy Music.
En tournée en France et en concert aux Étoiles (Paris) le 12 mars 2020.