Hors Normes, un des meilleurs films français de l'an dernier sort en DVD/Blu Ray
Hors normes sort en vidéo ce mercredi 4 mars chez Gaumont Films. Dommage vendredi soir que le Cesar du Public qui a échappé à Horsnormes surtout que les Misérables avaient bien été servis par ailleurs, cela aurait été l'occasion de saluer ce duo qui sait mieux que quiconque trousser un cinéma populaire intelligent, drôle et émouvant !!
Comment cette idée de scénario est-elle venue aux réalisateurs?
« Le silence des justes » et le « Relais » sont deux associations qui se battent pour donner une vie meilleure à des personnes autistes. Lors du débat, Eric Todedano et Olivier Nakache nous ont partagé leur cheminement en nous disant qu'au début il s'agissait d'un documentaire et que le sujet les avait tellement passionné et ému qu'ils ont décidé d'en faire un film.
Ces derniers ont vécu dans ces centres, ont admiré le courage et la bienveillance de ces éducateurs qui « oublient » parfois leur quotidien, leur famille pour offrir du bonheur à des jeunes "Hors normes".
Qui sont ces jeunes "Hors normes"?
Des binomes sont formés entre des personnes autistes et des jeunes un peu perdus pour diverses raisons.
Comment s'est fait le choix des acteurs? a demandé une personne lord du débat, ce à quoi les réalisateurs nous ont répondu que le duo Vincent Cassel et Reda Khateb leur est apparu tout de suite évident et effectivement, il est évident. Le duo est incroyable.
Qui sont les éducateurs qui viennent au secours de ces jeunes?
Bruno et Malik sont les deux protaganistes. On les voit tous les matins faire la tournée des établissements spécialisés pour sortir ces jeunes du cauchemar parfois, de l'enfermement.
Ils leur font faire des activités comme la patinoire ou les emmène voir les chevaux, scènes du film qui sont particulièrement marquantes.
Comment est vue cette relation entre les jeunes et les "cas complexes"? Les jeunes qui s'occupent des personnes autistes craquent parfois, ne comprennent pas le comportement parfois « étrange », « décalé » et se découragent parfois face au « rejet » de ces derniers alors qu’ils tentent de les aider.
Y a t'il des personnes qui entravent le travail des éducateurs?
Oui, les inspecteurs qui se permettent de juger leur travail et de dire que la plupart des éducateurs n'ont pas le diplôme adéquat. Mais, quand on regarde bien, on a nul besoin de diplôme dans ce travail, juste beaucoup d'énergie et une bonne dose d' Humanité.
A un moment du film, on voit Bruno totalement d'abord désemparé puis vite exaspéré devant les jugements des inspecteurs et où il détache chacune des photos des jeunes en leur disant "je vous donne. untel..", "je vous donne xx", "en fait, je vous les donne tous".., afin que les bureaucrates se mettent à la place des éducateurs, et là on voit le visage de ces derniers se tranformer et entrevoir également une parcelle d'humanité dans les yeux de ces garants d'une administration souvent trop froide et rigide ..
Quels sont les personnages qui gravitent autour de nos jeunes et de nos éducateurs?
La force des réalisateurs, qui l'avaient déjà montré dans leurs précédents longs métrages, c'est à quel point on s’attache à chacun des personnages, même les plus petits rôles .
A côté des éducateurs, des jeunes, les rélisateurs nous donnent à voir également le regard des familles et en particulier celui de la maman de Joseph merveilleusement incarnée par Hélène Vincent que l'on voit souvent inquiète pour le futur de son fils et que l'on voit également émue aux larmes lorsqu'elle se rend au spectacle de danse des jeunes et qu'elle voit à quel point son fils est à l'aise.
Ou bien encore Dylan, ce jeune garçon des cités qui se retrouve un peu par hasard en formation dans l'association d handicap et d'insertion gérée par un Reda Kateb aussi chambreur que bienveillant, qui va trouver en Valentin, le jeune autiste violent envers les autres mais surtout envers lui même, une sorte de miroir de sa vie pas facile, et va s'appercevoir que l'aider à vivre mieux donne également une sens à sa propre existence.
Et s'il fallait quand même ne retenir qu'un seul personnage de ce film Hors Normes?
Sans hésiter Joseph. C'est le seul autiste que l'on voit en tentative d'insertion dans le monde professionnel. Il travaille dans un usine, à l'essai et Bruno va tout faire pour qu'il aille au bout de son essai, quitte à ne pas le rendre aussi autonome qu'attendu... Il faut dire que quand Joseph prend le métro, c'est toute une aventure, car il ne peut pas s'empêcher de sonner la sonnette d'alarme, de plus il est fasciné par une de ses collègues et veut sans cesse lui faire des calins.
Bref, le film véhicule certainement sa dose de bons sentiments qui pourrait énerver les aigris et les pisses vinaigres, mais une chose est sure : si tout le monde pouvait être hors normes comme ces jeunes qui sont au service des autres et comme ces « cas complexes » qui voient le monde autrement, le monde serait meilleur :).
Le 23 octobre, vous aurez, vous aussi la chance de découvrir ce magnifique film… et je vous le conseille plus que fortement.
Car une chose est sure, comment ne pas passer du rire aux larmes devant ce magnifique « Hors normes » ?
HORS NORMES - Bande-annonce
Bonus DVD :
- Hors Cadres, le making-of du film (40mn)
- Au cœur des avant-premières (8mn)
- 5 scènes coupées (5mn)
- Teaser et bande-annonce