Baz'art  : Des films, des livres...
1 avril 2020

Critique d'album : Portraits : Doriand invite sa famille musicale pour revisiter tous ses trésors !

 

doriand

Ceux qui avaient l'âge d'écouter de la musique dans les années 90 se souviennent forcement d'un tube d'un certain Doriand,  «Au Diable Le Paradis » tant la chanson fut culte  au mitan de ces années 90. Pour ceux qui n'étaient pas nés ou qui ont la mémoire courte, ca faisait cela : 

Si Doriand- de son vrai nom Laurent Lescarret,  a continué après ce carton , son parcours solo, en sortant quatre albums en une vingtaine d'années, on peut dire sans l'offenser  que sa carrière de chanteur fut ensuite plutôt discrète,  tandis qu'à coté, il a écrit quelques gros succès pour différents artistes dont certains sont vraiment passés à la postérité. 

C'est en effet à lui qu'on lui doit des vrais gros  tubes comme Elle me dit (Mika), Toutes les femmes de ta vie (L5) ou Non non non (Camélia Jordana) . Doriand a également écrit pour Julien Doré ( le très beau " Les Bords de mer",  figurant dans le premier album de Doré),  Philippe Katerine, Pauline Croze, Keren Ann, Lio, et même les deux icones  que sont Michel Polnareff et Alain Bashung. 

Un peu comme un Frédéric Lo dont le parcours peut avoir quelques similitudes , Doriand est donc un homme de l'ombre incontournable de la scène musicale française, qui semble prendre un vrai plaisir à écrire et composer des morceaux pour d'autres artistes que lui et qui, en parallèle, mène une carrière de chanteur solo qui peine un peu à décoller.

Histoire d'associer pour la première fois son oeuvre discographique personnelle aux chansons écrites pour d'autres, Doriand a eu l'envie - même si le projet est en fait une idée de  Sylvain Taillet, directeur artistique chez Barclay et ami proche de Doriand- d'enregistrer un "album récréatif" dans lequel les artistes invités, qui font partie selon ses propres mots, de sa  "propre famille musicale", à chanter ses titres alors que lui même reprend quelques unes de celles qu'il a écrites pour eux..

Doriand © Xavier Bellanger Le mélange entre quelques chansons connues qu'on a cité plus haut et d'autres moins connues mais qui sont souvent des vrais bijous pop, et véritables trésors de délicatesse comme "Pas si facile à oublier"  qu'il avait coécrit avec Keren Ann pour Sylvie Vartan et  "Nos âmes à l’abri", qui figure dans l'album posthume de Bashung ,forme  ainsi un cocktail des plus réussis.

 C'est fou à l'écoute de ce "Portraits"  de voir à quel point Doriand  parvient à se réapproprier avec un vrai plaisir des chansons composées par ses soins pour d’autres. 

Même s'il n'a évidemment pas la même tessiture de voix qu'un Mika, une Camelia Jordana ou un Polnareff, ses relectures de "Elle Me dit", Non, non, non”"toutes les femmes de ma vie"- orchestré dans une pop plus élégante que la version originale-, ou le "Dans ma playlist" qu'il a écrit pour le dernier album de Polnareff sont des plus convaincantes et permettent d'apprécier à nouveau des morceaux qu'on a tant et tant écouté. 

 Doriand, qui connait par coeur ses titres,  puisqu'il en est le créateur,  insuffle sa propre identité à ces morceaux, à tel point qu'on a l'impression qu'ils avaient été écrits totalement pour lui pour lui.

"Portraits" est donc l'occasion pour Doriand de proposer sa vision personnelle d'une pop qu'il aime par dessus tout, aux compositions finalement assez anglo saxonnes, mais aux textes faisant claquer la langue de Molière avec ce qu'il faut d'intelligence et de légereté. 

La grande musicienne incontournable de la chanson française depuis 30 ans, la pourtant méconnue du grand public Edith Fambuena - qui a commencé avec le groupe les Valentins puis a notamment travaillé pour Bashung- est aussi de la partie, reprenant en duo avec Keren Ann un des plus beaux titres de Doriand, "la mariée". 

Cet album est aussi l'occasion de faire étalage de la grande fidélité qu'il entretient avec un pan de la chanson française, souvent des artistes qui ont en commun une vraie fantaisie et une même énergie, de Katerine à Mika en passant par les toujours formidables Brigitte. 

Et les choix de ces artistes invités détonnent parfois (il faut savoir que Doriand avait pré sélectionné certains titres de son repertoire, mais certaines artistes comme les Brigitte en ont préféré choisir d'autres) , préférant aller plus dans le côté mélancolique de Doriand, montrant que la pop n'est pas toujours synonyme de légereté et de futilité.

Bref, ce Portraits de Doriand ( on appréciera cette référence largement assumée à Oscar Wilde ) est un  bien bel album, bien mieux qu'une simple parenthèse, qui permettra, on l'espère de resituer comme il se doit la place de Doriand dans la chanson française, à savoir au Panthéon... 

L'album Portraits de Doriand,  est disponible sur toutes les plateformes de téléchargement 

 Facebook : https://www.facebook.com/doriandavecund/

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 288 416
le 11ème Festival du cinéma chinois en France.

Le 11ème Festival du cinéma chinois en France a la particularité de circuler en France, avec un programme contemporain et inédit, jusqu’au 30 juin.

Entre grandes productions populaires et œuvres d’auteur, la programmation met en lumière la richesse des genres et des thématiques, allant de l’animation au thriller, en passant par le drame, le film historique ou encore le documentaire.

Le Festival se déroulera en mai et juin 2026 dans une dizaine de villes, dont Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Toulouse, Cannes, Brest, Montargis, ainsi qu’en Outre-mer à La Réunion et en Nouvelle-Calédonie.

Il va passer à Lyon au Pathé Bellecour à partir du 29 mai 

Parmi les films présentés, le public pourra découvrir le nouveau film de Zhang Yimou « Scare out », ( voir photo ci dessous) « Endless journey » de Dai Mo (multi primé en Chine), « The lychee road » de Dong Chengpeng...

 

Le Festival de Cannes s’invite dans les cinémas Pathé!!

 

Du vendredi 22 au dimanche 24 mai, weekend Cannois dans les cinémas Pathé

 

Les films de Cannes s’invitent dans votre cinéma Pathé Grenoble pour un weekend exceptionnel du 22 au 24 mai, avec la projection d'une sélection de films issus de la sélection officielle du Festival de Cannes.

 

Pour la 13ème année, une sélection de films du Festival de Cannes sera proposée dans les cinémas Pathé Palace à Paris, Pathé Boulogne, Pathé Rennes, Pathé Nantes, Pathé Bellecour à Lyon, Pathé Wilson à Toulouse, Pathé Masséna à Nice, Pathé Comédie à Montpellier, Ciné Capitole à Clermont-Ferrand et Pathé Grenoble.

Au programme, trois jours de festivités aux couleurs de la sélection cannoise ! Cette nouvelle édition se tiendra du vendredi 22 au dimanche 24 mai 2026 et proposera plus d’une dizaine de films de la sélection officielle du Festival de Cannes. Une occasion exceptionnelle pour les cinéphiles de découvrir ces films presque en même temps que les festivaliers et, pour certains, plusieurs mois avant leurs sorties en salles.

Drôlement bien, Festival d'Humour en 2027 à Lyon

 

DRÔLEMENT BIEN, LE FESTIVAL D’HUMOUR NÉ À BESANÇON, ANNONCE SON EXPANSION NATIONALE ET S’INSTALLE À LYON

Après trois éditions couronnées de succès qui ont fait rayonner la capitale comtoise, le festival d’humour Drôlement Bien lance sa première édition lyonnaise du 14 au 17 janvier 2027, confirmant son statut de référence nationale.

Pour cette édition inaugurale à Lyon, Drôlement Bien investira 9 salles et proposera une programmation riche de 35 à 40 spectacles, fidèle à son ADN de festival social et accessible : « Rire ensemble, c’est Drôlement Bien!"

Festival Drôlement Bien - le festival pour rire

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
168 abonnés