Baz'art  : Des films, des livres...
16 juin 2020

Santiago H Amigorena, Il y a un seul amour : errance amoureuse au Musée Picasso

 

unnamed - 2020-06-16T153300

Que faire pour ne pas voir seulement dans chaque musée dans chaque oueuvre qu'on découvre ce que l'on savait d'avance que l'on verrait?

Santiago H Amigorena a fait  paraître en août 2019 son dixième roman, Le Ghetto intérieur, particulièrement soutenu par les libraires et présent dans la sélection de nombreux prix.

Dans sa dernière parution à ce jour, Il y a un seul amour , récit littéraire érudite et épistolaire, il détaille sa  promenade nocturne au musée Picasso comme une tentative  de s’extraire de l’amour, de prendre la distance nécessaire pour tenter d’y mettre des mots.

L'auteur s'est immergé dans ce  musée  pour qu'il s'imprègne des collections et qu'il écrive ou dorme, seul en lui-même et avec ses mots le temps d'une nuit..

 

"Puis je me suis réveillé

Puis je me suis rendormi

Puis j'ai rêvé de toi.

Assoupi sous les seins nus d'une étude  pour les demoiselles d'Avignon au Genou qui peint, j'ai rêvé de tes seins égarés dans la nuit "

Musée national Picasso-Paris | A Nous Paris

 

 Au cœur du musée endormi, les interrogations deviennent des affirmations, les affirmations des interrogations. Tenant résolument le fil de l’amour, Amigorena attend, dans le sommeil et les rêves, que les œuvres le guident et lui apportent quelques réponses.

Dans cette nuit de solitude forcée, où s’invitent Picasso, Giacometti ou encore Vermeer et Bataille, il explore avec pudeur et profondeur le sentiment amoureux, l’écriture, les œuvres, et ce qui inextricablement les lie.

Une ballade poétique et érudite 

IL Y A UN SEUL AMOUR

Santiago H. Amigorena

Editions Stock

Parution 18 mars 2020

 

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 059 986
FESTIV·IEL

 

jeu. 13 → sam. 29 novembre 2025

Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 ! 

Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.   

 

 

 

46ème Festival du Film Court de Villeurbanne du 11 au 16 novembre 2025

 

L’Association pour le Cinéma et l’équipe du Zola organisent  la 46ème édition du Festival du Film Court de Villeurbanne, du 11 au 16 novembre 2025.

 

--

Les compétitions se tiendront les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 à 18h15 et 21h.

La compétition animation aura lieu le jeudi 13 à 21h.

Au programme, 6 compétitions internationales et animation, 3 programmes spéciaux, des rencontres et masterclass.

 

Festival du Film Court - Cinéma Le Zola

 

 
 
 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
159 abonnés