Baz'art  : Des films, des livres...
9 juillet 2020

ÉTÉ 85: François Ozon meilleur réalisateur français d'aujourd'hui?

ete_85_120_france_inter-300dpi-1

 Un an après le remarquable Grâce à Dieu, François Ozon nous frappe en plein coeur avec Eté 85, qui sortira ce 14 juillet en salles pour un beau feu d'artifice sur des grands écrans qui en avaient bien besoin. 

 Un très beau teen movie  à la fois solaire et nostalgique, leger et  tragique ; très belle histoire d'amour et de résilience. 
Il est venu présenter son film sur Lyon  jeudi  dernier avec ses deux jeunes et excellents  comédiens principaux  Félix Lefebvre et, Benjamin Voisin,  et nous a une nouvelle fois prouvé que l'homme est aussi sympathique que le cinéaste est talentueux, c'est dire!

 

ETE_85_Photo_1©2020_MANDARIN PRODUCTION_FOZ_France 2 CINEMA_PLAYTIME PRODUCTION_SCOPE PICTURES

 Un été dans la lumière fraiche du Tréport, un dernier été avant de devenir adulte.

Alexis, seize ans, se trouve à un carrefour de sa jeune vie, cet été sera aussi celui du choix. Deviendra-t-il docker, comme son père le souhaite, ou bien passera-t-il son bac littéraire comme le presse son professeur de français ? Mais cet été, Alexis est aussi disponible à l’amour et pour lui il rime  encore avec toujours.
ETE_85_Photo_5©2020_MANDARIN PRODUCTION_FOZ_France 2 CINEMA_PLAYTIME PRODUCTION_SCOPE PICTURES
Alors qu’il a fait naufrage avec son voilier, Alexis est secouru par David, le beau David, un sauveur tout droit sorti d’une illustration de Pierre Joubert pour la collection “Signe de Piste”.

David, de trois ans son ainé, va lui apprendre l’amour, la passion et bien sur la trahison.

Comment fait-il François Ozon pour ne jamais rater un film et devenir sans doute un de nos si ce n'est le meilleur réalisateur français en activité?
Il le prouve en tout cas dans cette sublime autopsie d’un premier amour.
Mise en scène discrète et pourtant d’une classe folle, direction d’acteurs impeccable, seconds rôles savamment choisis-  notamment une Isabelle Nanty loin des tuche ou Melvil Poupaud en   professeur ambigu et scénario au cordeau.
ETE_85_Photo_9©2020_MANDARIN PRODUCTION_FOZ_France 2 CINEMA_PLAYTIME PRODUCTION_SCOPE PICTURES
Ozon a voulu retrouver le grain de l'image de l'époque et pour cela, fait comme il l'avait fait pour Frantz ou Angel, ses autres films d'époque, il filme en 35mm ce qui donne une dimension singulière, loin du coté lisse et aseptisé du numérique d'aujourd'hui.
ETE_85_Photo_12©2020_MANDARIN PRODUCTION_FOZ_France 2 CINEMA_PLAYTIME PRODUCTION_SCOPE PICTURES
Lorsqu'il avait 17 ans, François Ozon avait lu le roman  à l'origine de son film, La danse du coucou, d'Aidan Chambers - qui part d'un fait divers anglais où un garçon de 16 ans qui a profané une tombe  par amour doit paraître au tribunal.- et rêvait de l'adapter depuis 25 ans.
On se rend compte que ce livre a infusé longtemps dans l'esprit d'Ozon car plusieurs séquences  d'"Eté 85" comprises déjà  dans le livre sont des clins d'oeil aux précédents films d'Ozon, là cette scène de morgue qui fait référence à "Sous le sable" mais version plus queer et déluré, là encore cette scène de transmission professeur élève qui rappelle "Dans la Maison" , et là encore cette séquence dans un cimetière qui renvoie un écho évident à Frantz. 
Alors qu'Ozon nous a confié jeudi dernier avoir écrit un scénario dans les années 90  adapté du roman de Cahmbers, mais quelque chose qui était plus violent et plus linéaire, Ozon a choisi de transposer  cette histoire anglaise dans la lumière  du Tréport et conserve la construction narrative en forme de puzzle de Chambers et ose une oeuvre finalement douce et où l'homosexualité n'est jamais vraiment vu comme une souffrance.

ETE_85_Photo_3©2020_MANDARIN PRODUCTION_FOZ_France 2 CINEMA_PLAYTIME PRODUCTION_SCOPE PICTURES

Son couple d'amoureux transis -  joués par deux révélations totales, les exceptionnels Felix Lefebre et Benjamin Voisin- s'aiment et se déchirent comme tout couple hétérosexuel le ferait.
Leur  entourage semble également ne pas vraiment condamner la nature de  cet amour, alors même que dans les années 80, les films sur ce thème là, ceux de Chéreau ou de Fassbinder notamment dégagaient une souffrance et un coté sombre indéniable .
Avec Eté 85- qui aurait du s'appeller "Eté 84" avant que Robert Smith et son In Between Days ,qui ouvre et termine le film ne veille au grain- François Ozon va plutôt sur les traces  inattendues d'un Eric Rohmer avec cette bluette profonde et estivale.

ETE_85_Photo_10©2020_MANDARIN PRODUCTION_FOZ_France 2 CINEMA_PLAYTIME PRODUCTION_SCOPE PICTURES

Mais un Rohmer survitaminé pour un cinéma naturaliste et poétique à la fois. 
Car cet été là, Alexis à vu l’amour et la mort au plus près, la vie peut commencer, et c'est assez magnifique à voir. Bon vent jeune homme.

 

 

#unete85,   auréolé du label Cannes 2020    à voir en salles cet été !!

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 770 773
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés