Baz'art  : Des films, des livres...
15 juillet 2020

Cinéma : EXIT :le survival danois ultra réaliste et ultra flippant

 

exit

Journaliste danoise,  Rie visite un tunnelier utilisé pour la construction du métro de Copenhague.

Lorsqu’un accidentarrive soudainement, notre journaliste doit survivre aux conditions claustrophobes d’un sas en compagnie de deux ouvriers étrangers,  Ivo et Bharan, qui devront tous  ensemble reconsidérer leur vie.

Et si,  après le confinement vous partez voir sans doute  l’un des films les plus claustrophobiques  qui soient,  Dans ce cas, tentez le coup pour le  premier long métrage du réalisateur danois Rasmus Kloster Bro qui sort en salles ce mercredi 

Si vous avez une quelconque phobie des lieux clos,  oubliez car cet Exit  qui débute  assez gentiment au cœur d’un profond chantier, dans les sous-sols de Copenhague va vite virer au film des plus angoissants qui soient !

cutterhead-photo-christine-sonderris-1165554

 

Rasmus Kloster Bro filme le chantier avec une précision impressionnante.

Les décors sont totalement  réels, et le cinéaste sait clairement en tirer parti. 

Il joue sur  l’illusion du réel,  notamment dans les 20 premières minutes où la journaliste qui est l'héroine du film semble presque interviewer les ouvriers pour  un reportage qui ne dépareillerait pas sur la chaine franco allemande Arte ! 

Mais très vite, Exit quitte la sphère sociale pour une expérience physique intense, jouant sur la claustrophobie et l’épuisement avec pas mal d'efficacité.

Le  réalisateur n'hésitera pas à sonder une ambiguïté morale  qui peut dérouter jusqu’aux derniers instants du film.

La mise en scène, très axée sur le documentaire, empêche toute invraisemblance de scénario ni de psychologie chez les trois protagonistes tiraillés intérieurement.

De fait,  Exit est un  film qui aborde le thème de  la survie sous ses aspects les plus durs et les plus réalistes, loin des blockbusters US.

Eprouvant, avec un scénario qui tourne un peu à vide dans sa dernière partie mais assurément efficace et étonnant ! 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 467 009
31e édition des 𝐑𝐞𝐧𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐜𝐢𝐧𝐞́𝐦𝐚 𝐟𝐫𝐚𝐧𝐜𝐨𝐩𝐡𝐨𝐧𝐞 𝐞𝐧 𝐁𝐞𝐚𝐮𝐣𝐨𝐥𝐚𝐢𝐬
 
 
 

 

Le festival des 31e Rencontres du cinéma francophone s’annonce, un peu partout en calade et dans le Beaujolais, du 10 au 15 novembre, au cinéma Les 400 Coups Villefranche bien sûr et dans nos 3 cinémas partenaires !

La programmation s’affine mais reste encore confidentielle. Comme chaque année, il y en aura pour tous les âges, avec 8 films en compétition, dont 4 pour le jury lycéen, une proposition de 3 films jeune public et familial qui seront présentés dès le 2 novembre aux scolaires du territoire et beaucoup de temps forts et de belles surprises !

ALUNA FESTIVAL 2027

Après avoir annoncé la venue de Sting, Aluna dévoile la suite de sa programmation 2027 : Orelsan, PLK, Vianney, Lost Frequencies, Suzane, Yann Muller, le collectif “Ensemble !!!”, Manon Lisa et St Graal rejoignent l’affiche. À Ruoms, près des gorges de l’Ardèche, le festival réunit les générations et les univers musicaux dans un cadre singulier : un camping cinq étoiles devenu le berceau d’une aventure musicale portée par tout un territoire.

 

 

 

ARRAS FILM FESTIVAL DU 6 AU   15 NOVEMBRE 2026

ARRAS FILM FESTIVAL DU 6 AU   15 NOVEMBRE 2026

  

 la 27e édition de l'Arras Film Festival  se tiendra du 6 au 15 novembre 2026.

Des avant-premières en présence des équipes de films, des invité.e.s d'honneur (Jean-Pierre Jeunet, Volker Schlöndorff, Yolande Moreau & Gilles Porte);  la compétition européenne;  un focus sur le cinéma belge; les Visions de l'Est; 2 rétrospectives ("Crimes à l'Italienne", avec des films de Pietro Germi, Mario Bava, Dario Argento, Elio Petri ...& "Patron, ouvriers, révolution", pour explorer un siècle de luttes sociales, de colères collectives et d’émancipation ouvrière);
Pas moins de 115 films seront présentés!! 

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
178 abonnés