Baz'art  : Des films, des livres...
19 août 2020

La vie rêvée de Blanche Gardin : la première biographie de l'humoriste star du moment

41Q66VXqN0L

" Contrairement à ce que l'on peut croire , chez Blanche Gardin, il n'y a pas de place pour la spontanéité, ses textes sont travaillés de façon obsessionnelle avec beaucoup de provocation, peut être pour tester ou faire réagir les spectateurs. Comme pour mise à l'épreuve d'elle même. Par besoin et /ou manque d'estime ou d'affirmation de soi."

 Blanche Gardin est à l'honneur du grand écran en cette fin d'été puisque  l’humoriste  est à l’affiche du prochain film de G. Kervern et B. Delépine, « Effacer l’historique qui sort le 26 août en salles dont on a parlé  pas plus tard que lundi matin 

 Depuis plusieurs années, et nous n'avons pas dérogé à cette règle , Blanche Gardin est l' humoriste dont tout le monde parle tant elle est la  révélation de la scène comique incontestable de ces  cinq dernières années.

 L'occasion idéale pour qu'on voie fleurir dans les librairies la première biographie qui lui est consacrée*.

 Ayant interrogé plusieurs de ses proches et personnes avec lesquelles elle a travaillé (d'Elie Seimoun en passant par Alex Vizorek ou même...Jack Lang!), la journaliste  du Figaro spécialiste du cinéma et du théâtre Nathalie Simon** revient sur le parcours de l’artiste engagée et qui déteste l'auto censure : son enfance bourgeoise en banlieue parisienne, sa famille, ses études, sa carrière (de ses premiers sketches avec ses amis à ses grands succès), ses combats...

On y apprend qu'elle a connu une enfance heureuse mais assez torturée où elle s'est senti particulièrement mal dans sa peau, malgré des velléités artistiques évidentes , mais un désir de rébellion  ardemment chevillé au corps.

"À 17 ans, avant la terminale, elle parle de partir ailleurs avec une amie, envisage de “se suicider”, de “disparaître” en fumant des … joints. Le lendemain, l'adolescente se réveille, mais a oublié la teneur de ses projets. Elle n'ose pourtant pas agir comme si rien ne s'était passé et dire “non” à sa copine prête, elle, pour l'aventure.»

 

gardin

  Dans cette biographie non autorisée par Blanche Gardin- qui refuse d'ailleurs depuis plus de deux ans la moindre interview- , Nathalie Simon lève également le voile sur des périodes moins connues et pas forcément évidentes de la vie de Blanche Gardin.

«En 2020, Blanche Gardin n'aura jamais été autant présente au cinéma. Retardant l'écriture de son scénario avec Noé Debré, elle a étudié l'année précédente avec soin les propositions qu'elle a reçues. Sans les accepter toutes. Elle a ainsi dit oui à Gustave Kervern et Benoît Delépine pour jouer dans Effacer l'historique, aux côtés de comédiens rompus à l'exercice, des cadors et deux autres “petits nouveaux” comme Denis Podalydès, sociétaire de la Comédie française et Corinne Masiero, célèbre pour le rôle-titre de Capitaine Marleau, la série de France 3.». 

Il est notamment question de sa fugue à l’étranger,  quand elle avait 17 ans, notamment à Naples, où elle a vécu avec des punks à chien avant que son père ne vienne la récupérer, mais aussi son internement dans un hôpital psychiatrique après une sévère dépression liée à la mort brutal de ce père qu'elle chérissait tant.

Le livre aborde également pour une large partie son mariage de 2004 à 2009 avec un certain Nicolas Deconinck, ancien camarade de lycée perdu de vue un temps, devenu artiste peintre, tout en faisant des vidéos humoristiques avec Blanche Gardin, ce qui a contribué à les faire connaitre, notamment du Jamel Comedy Club, où elle a pris ses marques en 2006.

 Alors que sa carrière a explosé depuis la mi 2015, et qu' elle a reçu deux années d’affilée, le Molière de l’humour, cette biographie classique mais bien ficelée nous montre que la personnalité de l'artiste est constituée d'une noirceur existentielle  évidente.

Blanche Gardin possède également une vraie appétence pour le bon mot et une écriture cisélée  et extrêmement pointilleuse, n'hésitant pas à provoquer et à transgresser,  ce qui contribue évidemment à son succès hors du commun que Nathalie Simon réussit à expliquer dans cette première biographie.  

  *"La vie rêvée de Blanche Gardin » de Nathalie Simon , paru  le 13 août 2020 aux Editions de L’Archipel.

** rien à voir avec la grande sportive devenue animatrice de télévision

 

Commentaires
M
bravo MADAME Gardin Vous etes le MAITRE de l humour
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 856 839

 

Festival Cinémas du Sud 2025 du 23 au 26 avril

Pour cette vingt-cinquième édition, nous avons concocté un menu de choix : neufs longs métrages
sélectionnés dont trois présentés en avant-première à l’Institut Lumière. Primées dans les plus
prestigieux festivals internationaux, ces œuvres offrent aux spectateurs une plongée dans le cinéma
du Maghreb et du Moyen-Orient d’aujourd’hui, porteur d’une vision plurielle de ces pays aux
histoires et aux destins différents.

 

Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025

 

Les Mauvais Gones  reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

HALLUCINATIONS COLLECTIVES 2025
18ème édition- 'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Pour cette 18ème édition du festival Hallucinations Collectives, le site web de cette nouvelle édition est en ligne ; vous pourrez y retrouver les détails de la programmation ainsi que toutes les informations pratiques. 

 

Newsletter
153 abonnés