Baz'art  : Des films, des livres...
6 septembre 2020

Rencontre avec les Bdéistes Beka et Marko

 Les auteurs Beka (rugbymen, studio danse…) &  Marko (Les godillots, Verdun…) étaient présents  à Lyon ce 3 septembre à l’occasion de la sortie de leur album Le jour où T5 - voir notre chronique ici même  et on a eu la chance de passer un petit moment avec eux 

L’album parle cette année de la résilience, et invite à faire une introspection sur son passé pour mieux préparer l’avenir.

Cette quête du bonheur et de l’accomplissement de soi que les auteurs mettent en avant sont des sujets actuels dans notre société. 

BEKA - Caroline ROQUE

Ce trio d'auteurs illustrateurs venus du Sud Est sont des plus sympathiques et simples malgré leur évident succès.

Aux éditions Bamboo, ils ont notamment créé les séries à succès « Les Rugbymen » (plus de 3 millions d’exemplaires vendus), « Studio Danse » (plus d’1 million d’exemplaires vendus), et « Le jour où… », cette série de feel-good BD en désormais 5 volets .

Caroline et Bertrand travaillent sur d’autres séries de BD aux éditions Dargaud et Dupuis et écrivent également des romans et des albums jeunesse pour les éditions Bamboo Pocket, Mijade, Rageot et Auzou.

En un peu plus de 15 ans ils se sont fait  largement un nom dans le milieu de la bande dessinée.

Ils m'ont expliqué que ce nom, BeKa, est l’assemblage des premières lettres des deux prénoms. Bertrand Escaich et Caroline Roque, ont décidé de tout partager ensemble, liés par une complicité qui se devine de suite.

Connus en priorité pour les scénarios de la série des Rugbymen dessinée par Poupard, ils ont réussi à  diversifier leur petite entreprise avec cette saga qui nous montre notamment comment on peut arriver à surmonter ces relations filiales dysfonctionnelles pour parvenir à surmonter ses blessures du passé et s'accomplir personnellement.  .

Marko

 

Marko le fidèle illustrateur du trio 

 

Longtemps cantonnés aux gags pour Bamboo, ils  prouvent ainsi  avoir plus de fond. L'idée de cette saga " le jour où " leur est venue lorsque Caroline, adepte de roman de développement personnel s'est rendue compte que cela n'existait pas vraiment dans la BD. 

Excellents conteurs d’histoires,  ils possédent énormément  d'humilité pour raconter ces histoires de résilience  ou de rugbyman!!

BEKA - Bertrand ESCAICHBertrand de Beka

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 475 305
31e édition des 𝐑𝐞𝐧𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐜𝐢𝐧𝐞́𝐦𝐚 𝐟𝐫𝐚𝐧𝐜𝐨𝐩𝐡𝐨𝐧𝐞 𝐞𝐧 𝐁𝐞𝐚𝐮𝐣𝐨𝐥𝐚𝐢𝐬
 
 
 

 

Le festival des 31e Rencontres du cinéma francophone s’annonce, un peu partout en calade et dans le Beaujolais, du 10 au 15 novembre, au cinéma Les 400 Coups Villefranche bien sûr et dans nos 3 cinémas partenaires !

La programmation s’affine mais reste encore confidentielle. Comme chaque année, il y en aura pour tous les âges, avec 8 films en compétition, dont 4 pour le jury lycéen, une proposition de 3 films jeune public et familial qui seront présentés dès le 2 novembre aux scolaires du territoire et beaucoup de temps forts et de belles surprises !

ALUNA FESTIVAL 2027

Après avoir annoncé la venue de Sting, Aluna dévoile la suite de sa programmation 2027 : Orelsan, PLK, Vianney, Lost Frequencies, Suzane, Yann Muller, le collectif “Ensemble !!!”, Manon Lisa et St Graal rejoignent l’affiche. À Ruoms, près des gorges de l’Ardèche, le festival réunit les générations et les univers musicaux dans un cadre singulier : un camping cinq étoiles devenu le berceau d’une aventure musicale portée par tout un territoire.

 

 

 

ARRAS FILM FESTIVAL DU 6 AU   15 NOVEMBRE 2026

ARRAS FILM FESTIVAL DU 6 AU   15 NOVEMBRE 2026

  

 la 27e édition de l'Arras Film Festival  se tiendra du 6 au 15 novembre 2026.

Des avant-premières en présence des équipes de films, des invité.e.s d'honneur (Jean-Pierre Jeunet, Volker Schlöndorff, Yolande Moreau & Gilles Porte);  la compétition européenne;  un focus sur le cinéma belge; les Visions de l'Est; 2 rétrospectives ("Crimes à l'Italienne", avec des films de Pietro Germi, Mario Bava, Dario Argento, Elio Petri ...& "Patron, ouvriers, révolution", pour explorer un siècle de luttes sociales, de colères collectives et d’émancipation ouvrière);
Pas moins de 115 films seront présentés!! 

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
178 abonnés