Sortie DVD/ Blu Ray : I see you, un étonnant film de genre américain au scénario bien malin
Justin Whitter, 10 ans, disparaît alors qu’il faisait du vélo dans un parc. L’inspecteur de police Greg Harper en charge de l’affaire découvre de nombreuses similitudes avec de précédents cas d’enlèvements d’enfants dans la région.
Au même moment, son épouse Jackie et leur fils Connor font face à des phénomènes étranges et inhabituels dans leur maison : vaisselle qui disparaît, télévision qui s’allume toute seule…
Rien qui ne les inquiète vraiment, et pourtant, ils ne devraient pas s'inquiéter un peu plus quand même?
Voici un résumé qui laisse à voir une série B a priori un peu banale , "I see you" s'avère être un film plus malin et réussi qu'il en a l'air.
Réalisé par le britannique Adam Randall (iBoy sur Netflix)," I see you" a fait sensation lors de ses projections en festivals à travers le monde. - lauréat du Prix Ciné+ Frisson lors du PIFFF 2019- mais il est resté inédit dans nos salles ( il était passé dans les Gaumont Pathé pour la première séance des vendredis de l'horreur) alors que les spectateurs déconfinés en aurait certainement bien pris une bonne rasée de frissons intelligents.
L'intrigue entraîne ses spectateurs dans une histoire truffée de rebondissements, qui mélange habilement les genres entre enquête policière à priori classique, thriller légèrement fantastique à base de surnaturel et home invasion.
Le film bénéficie d'un scénario intelligent et bien accrocheur (le tout premier de son auteur, Devon Graye, un acteur qui a incarné le jeune Dexter dans la série éponyme) qui brouille intelligemment les pistes, avec une seconde partie qui change totalement la donne de ce que l'on avait vu pendant les 45 premières minutes du film.
Devon Graye choisit de tout mettre à l’envers pendant la deuxième partie du film, examinant les événements qui apparaissaient de plus en plus étranges ( les personnages voyaient des objets disparaître dans leur maison, des appareils s'allumer sans raison, se retrouvaient enfermés dans les placards) d’un point de vue totalement différent,apportant une vraie jubilation au spectateur.
Quant à l’acte final, il remplit également son contrat, puisqu'il fournit des complications supplémentaires et rassemble les pièces d'un puzzle bien éparpillé, malgré quelques incohérences scénaristiques un peu inhérentes au genre .
Ce scénario malin est porté par une mise en scène soignée et assez sophistiquée qui exploite bien l'aspect mystérieux de son récit.
Bref, de quoi largement tenir le spectateur en haleine pendant 98 minutes, c'est vraiment tout ce qui nous importe pour un film de genre .
Un public qui sera ravi de revoir Helen Hunt, actrice importante des années 90 (Twister, Pour le pire et pour le meilleur) pour le moins méconnaissable physiquement et assez glaciale le rôle de la mère de famille.
Adam Randall est actuellement en post production de son nouveau long-métrage, Night Teeth avec Alexander Ludwig (Vikings), on surveillera avec un vrai intérêt ses prochaines oeuvres.
EN BLU-RAY, DVD et VOD DEPUIS LE 2 SEPTEMBRE 2020
Co-édité par L’ATELIER D’IMAGES et PROGRAM STORE