Après avoir consacré un volume aux lettrages dans le graffiti féminin, cet ouvrage met en lumière 50 femmes du graffiti français des années 90 à nos jours pour qui les personnages (humains ou animaux) ont une place importante dans leur oeuvre.
Les personnages dit "persos" est une figure souvent oubliée du graffiti alors qu'elle est plus accessible au public, qu'elle a une immédiateté visuelle, une force brute et que son sens est esthétique, symbolique ou contestataire.
A travers leur portrait sur plusieurs pages richement illustrées, les graffeuses reviennent sur leur parcours, l'évolution de leur pratique, ce que représente le graffiti dans leur vie.
Simple moyen d'expression pour certaines, exutoire ou thérapie pour d'autres, il peut être aussi un acte de revendication et de contestation, ou une bouée de sauvetage sur une trajectoire chaotique donnant un sens à la vie et détournant des mauvaises fréquentations.
Les artistes sont toutes formidables, mais on en retiendra 3 dont les graffitis nous ont particulièrement tapé dans l'oeil :
- Laec, qui est passée par la peinture et ses immenses portraits
- See Ya et ses superbes animaux
- Kashlink et son style fun et décalé
Figures de graffeuses, Audrey Derquenne, Elise Clerc , éditions Alternatives