Baz'art  : Des films, des livres...
21 septembre 2020

Critique Antebellum : n'est pas Get Out qui veut ..

127555964

 

Quel lien existe-t-il entre Eden, jeune femme esclave d’une plantation Sudiste durant la guerre de Sécession et Victoria une sociologue auteur d’un livre à succès sur le combat des femmes noire dans l’Amérique d’aujourd’hui ?

De l’horreur du travail dans les champs de cotton au dix-neuvième  siècle rien ne nous sera épargné. Si il y a encore des personnes qui doutent que l’esclavage est un crime contre l’humanité, lisez d’autres auteurs que Margareth Mitchell. Et le pitch s’arrêtera là car twist il y a...

Quel dommage, “Antebellum” est bourré de bonnes intentions et à l’heure de l’Amérique de Trump, une Amérique où les suprématistes blancs se sentent protégés, le propos est on ne peut plus d’actualité.

Oui il existe une Amérique nostalgique d’avant la guerre de Sécession ( antebellum). Oui cette Amérique est dangereuse et Hollywood se doit de nous mettre en garde.

Mais le film de Gérard Bush et Christopher Renz, à la réalisation soignée et à la distribution efficace souffre d’un scénario brouillon qui patine quand même pas mal.

Dommage car l’idée d’un monde d’avant comme d’un monde perdu était une idée forte.

Antebellum” aurait pu être un très bon film, comme Get Out, le modèle du genre, dommage car Antebellum surfe sur justement la nostalgie d’une Amérique d’avant, mais là où  “Get Out” jouait tout en subtilité pour manipuler le spectateur, Bradley Whitford et Catherine Keener était des méchants d’anthologie, ici malheureusement les dés sont jetés et tout est trop manichéen pour convaincre.. 
Vraiment dommage car le film pourrait presque être crédible dans l’Amérique de Trump...

photo, Janelle Monae

 

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 736 950
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés