Baz'art  : Des films, des livres...
28 septembre 2020

Un pays qui se tient sage : le documentaire choc de cette rentrée cinéma

 

paystientPassé de la presse rock au reportage pour la grande presse généraliste comme Libération puis Médiapart, dans les années 1990/2000, David Dufresne s’est fait surtout remarquer ces dernières années  par son activité de lanceur d'alerte, matérialisée par son compte twitter « Allô Place Beauveau », lancée en plein soulèvement des gilets jaunes.

Avec ce compte qui a vite pris son envol, Dufresne recensait les témoignages de manifestants blessés par la police et interpellait ainsi le "Ministère de L'intérieur" à chacun de ses signalements déclarés.

david_dufresne_portrait_0

 David  Dufresne s’est ainsi rapidement  imposé comme l’une des voix médiatiques le plus critiques de la violence policière et étatique.

En 2019, il continuait sur cette voie sous le prisme de la fiction et racontait, sous les traits de son alter ego Étienne Dardel, cette mobilisation sans précédent dans son roman "Dernière sommation".

2856238

Son premier long métrage de cinéma  "Un pays qui se tient sage ", qui arrive dans les salles ce mercredi 30 septembre,  est donc l'aboutissement logique de ce tryptique consacré aux violences policières.

On voit d'ailleurs que le réalisateur maitrise son sujet sur le bout des ongles.

Une maitrise de son sujet qui n'empeche pas pour autant la partialité car  nous savons dès le début de son film qu'il a une vision forcément un peu partiale du sujet, le cinéaste se placant forcément plus du coté des victimes des violences que de ses auteurs  .

 

Un pays qui se tient sage (2020)

Partial ne veut pas dire pour autant manicheen ni ouvert aux dialogues et à l'opposition et c'est tout l'intéret de son film.

En effet,  le dispositif choisi privilégie l'aspect conversation avec des intervenants qui sont loin d'être du même bord et du même avis: gilets jaunes, avocat, historien, professeur mais aussi flics ( nous ne sommes pas chez Michael Moore) échangent et mettent une hauteur de vue indéniable sur ces images qu'on a, pour certaines d'entre elles vu et revues à la TV ou sur les réseaux sociaux.

Il est notamment question de la phrase de Max Weber " L'Etat revendique le monopole de l'usage légitime de la violence", phrase trop souvent dévoyée et sortie de son contexte par les tenanciers de l'ordre républicain.

Les différents interlocuteurs du film de l'écrivain Alain Damasio à l'historienne Ludivine Bantingy s'interrogent notamment sur le fait de savoir qui peut revendiquer la légitimité de cette violence, notamment quand une certaine catégorie sociale ne se reconnait plus dans les tenanciers du pouvoir.

20200920_194352

Vous le voyez , le film évite donc largement l'écueil du dictatisme et du manichéen et apporte à ce débat qui ne vole pas toujours très haut dans certains médias, une perspective et une hauteur de vue qui fait du bien et que seul le cinéma peut apporter.

Refusant par exemple d'identifier les intervenants (seul le générique nous donnera leurs noms et leurs titres), le long métrage de David Dufresne invite le spectateur à revoir ses a priori et le faire constamment réagir et réfléchir.

Ne manquez donc pas ce "pays qui se tient sage" - un titre qui fait référence à une phrase tenue par un policier qui avait mis à genoux une classe de lycéens à Mantes la Jolie- un film indispensable qui pose des questions fondamentales pour notre vivre ensemble et dont les réponses apportées interpellent fortement. 

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 832 902
25ème édition du Festival du Cinéma Européen - FCEM Du 4 au 13 avril 2025, à Meyzieu

Parrain du Festival Philippe Rebbot

Les moments forts de la 25ème édition du Festival du Cinéma Européen - FCEM
Du 4 au 13 avril 2025, à Meyzieu

https://www.cinema-europeen.fr/

21e édition du festival "Quais du polar"à Lyon, du 4 au 6 avril 2025

"Le premier festival de polar en France et en Europe" a cette année choisi une thématique d'actualité : les frontières.

Plus de 150 auteurs invités, de James Elroy à Sandrine Colette....

https://quaisdupolar.com/auteurs-2025/

 

Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025

 

Les Mauvais Gones  reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

Newsletter
150 abonnés