ACID 2020 : Les Graines que l’on sème une (docu) fiction puissante au cœur de l'actualité brûlante
Accusée d’avoir tagué “MACRON DÉMISSION” sur un mur de son lycée, Chiara n’est pas sortie vivante de sa garde à vue. Bouleversés, ses camarades de classe décident alors de prendre la parole.
Chiara était une adolescente extravertie et sociable : à l’église puis au cimetière communal, les hommages de sa famille et de ses camarades de classe se succèdent pour honorer celle d’entre eux qui paie de sa mort un tag "MACRON DÉMISSION" apposé sur un mur de son lycée.
En 2019 le réalisateur Nathan Nicholovitch réalisateur d' Avant l’aurore, en 2018 débarque dans un lycée de banlieue parisienne pour initier un atelier cinéma. pour aboutir au long métrage Les Graines que l’on sème est réalisé.
Difficile de ne pas comparer son nouveau long métrage avec le travail de David Dufresne et son documentaire Un Pays qui se tient sage. qui nous parle également d'une tentative de rebellion de notre société et de la repression policère; les deux films étant marqué par une vision politique ( et férocement anti-macronisme )
"Les Graines que l'on sème "est un pamphlet politique assumé, écrit conjointement avec des lycéens fortement impliqués dans le projet.
Projet atypique, voire hybride car mélangeant fiction et documentaire, Les Graines que l’on sème déploie une fiction originale et forte au cœur d'une situation brulante et plus que jamais d'actualité.
Au-delà de sa force de dénonciation, et malgré quelques maladresses dans l'interprétation et parfois la mise en scene "Les graines que l’on sème" célèbre l’insoumission de la jeunesse;une jeunesse complexe et plurielle ainsi que la nécessaire transmission de l’esprit révolutionnaire.
Le film était présenté lors du sommet du festival des ARCS 2020 et dans le cadre de la présentation des films de l'ACID au Comoedia de Lyon début octobre
Il devrait sortir le 10 février 2021 en salles.