Avec plus de 600 000 exemplaires vendus en moins de 4 ans, la France occupe la première place des meilleures ventes de Ragnar Jónasson dans le monde, sur trente pays au total.
Pour remercier ses lecteurs français, Ragnar Jónasson a publie le 3 septembre dernier Sigló, la nouvelle enquête de son Ari Thór, en avant-première mondiale aux éditions de La Martinière, deux mois avant sa parution en Islande. Malheureusement il n'est pas certain que ce soit pour son meilleur roman qu'on ait eu ce privilège.
Ragnar Jonasson détient des liens particuliers avec ses lecteurs et lectrices français alors il a décidé de publier en avant première en France, le dernier volet des aventures de son inspecteur Ari.
"Siglo" a donc été traduit directement de l'islandais au français sans passer par l'anglais.
Dans ce nouveau volet, Ari semble s'être enfin habitué à Siglufjordur (" Siglo" pour les connaisseurs) et son atmosphère.
Il vit désormais seul, Kristin étant partie poursuivre ses études hors Islande avec leur fils de 3 ans.
Alors qu'il souffre d'insomnie, il est appelé sur les lieux d'un accident. Une jeune fille est tombée d'un balcon et s'est écrasée sur le sol. Ari va mener l'enquête pour savoir s'il s'agit d'un accident, d'un suicide ou d'un meurtre.
Je me faisais une joie de retourner en Islande, de retrouver cette ambiance si particulière et cet inspecteur souffrant de crises de panique à son arrivée dans son nouveau poste.
Mais cette fois, déception, l'étincelle n'a pas eu lieu. Je n'ai pas été transportée là bas, même lorsque la tempête a commencé à plonger la ville sans dessus dessous. J'ai eu le sentiment que le personnage tournait en rond, se répétant souvent.
Je n'ai pas été surprise par les évolutions de l'enquête.
Est- ce qu'il est temps de clore cette série pour l'auteur ?
Rendez nous Ragnar Jonasson dont je lisais les intrigues d'un coup en pestant que cela soit déjà fini et en attendant la suite.
Ragnar Jónasson publie SIGLÓ (Éditions de La Martinière)