SORTIE DVD : LE CAPITAL AU XXIE SIECLE - un vrai film politique et humaniste.
Dévoilons tout de suite l'insoutenable suspens : Le Capital selon le très médiatique économiste Thomas Pikkety est un très bon film : Un vrai cours d’histoire de l’argent et de l’économie d’une heure quarante.
Des grands propriétaires terriens du XIIX ème siècle jusqu’au Gafa du XXI ème bien à l’abri dans leur paradis fiscaux, Thomas Piketti nous décrypte l’économie mondiale avec force images et exemples édifiants.
Devant des joueurs de Monopoly dont l’un a deux fois plus d’argent et de dés au début de la partie, on reste stupéfait par le résultat de l’expérience.
Bourré de réflexions qui touchent le spectateur par leur humanismes, “Le Capital au XXIème siècle” est un documentaire simple, didactique et très efficace.
Dans ce film on voit plein d’économistes qui parlent et qui rivalisent de réflexions pertinentes sur l’exploitation de l’homme par l’homme ou la servitude volontaire, c’est donc très intelligent et paradoxalement très compréhensible.
Deux siècle de l’histoire du capitalisme racontées en moins de deux heures, le choix des images est vraiment intéressant, films d’époque, décryptage des discours de Thatcher ou Reagan, bref un vrai film politique et humaniste.
Sortie DVD LE 6 OCTOBRE chez DIAPHANA
BONUS
- Débat avec Thomas Piketty et Lucas Chancel (co-directeur du World Inequality Lab) – 36mn
Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.
La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.
Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.
Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.
Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.
4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.