Baz'art  : Des films, des livres...
7 octobre 2020

L’enfant rêvé : la belle tragédie sur la paternité de Raphaël Jacoulot

 

09A_4319_TS_Productions_Photo_Michael_Crotto (1)

Lors de ma rencontre avec lui,  la semaine dernière,  le réalisateur Raphaël Jacoulot-  un cinéaste que je connais depuis 2012 et qu'on était membres du même jury de cinéma à Annonay,  m'a confié  que son dernier long métrage "L’enfant rêvé" était sans doute le plus personnel des quatre qu'il a réalisé depuis le début de sa carrière .

Raphaël Jacoulot avait  en effet très envie de raconter une histoire de quête de paternité,  un sujet moins traité  au cinéma que la quête de maternité.

Il a donc pris le stylo, aidé de plusieurs scénaristes, notamment deux femmes apportant un regard féminin manifeste sur l'histoire sur ses personnages.

Ensemble, ils ont conçu un récit plein de rebondissements et de justesse,  nourri d'élements personnel et tourné dans la région natale de  Raphaël Jacoulot, ce Jura truffé de pins au vert sombre et éclatants dans un seul et même élan.  

01O_5029_TS_Productions_Photo_Michael_Crotto

A travers l'histoire de François- Jalil Lespert qu'on a rarement vu aussi intense et habité- , qui dirige la scierie familiale mais qui ne peut pas avoir d'enfants avec sa femme , on suit le parcours du combattant pour avoir un enfant, entre processus de PMA (procréation médicalement assistée) et projet d'adoption.

La quête de la paernité est peu souvent abordée au cinéma, et le réalisateur l'agrémente d'une histoire d'amour avec une autre femme, interprétée par Louise Bourgoin ,  qui va d'abord une rencontre fantasmée, coup de foudre passionnel.

L'amour fantasmé qu'il éprouve pour Patricia est à l'opposé de ses sentiments pour son épouse avec qui ses rapports charnels notamment, tournées autour de la PMA,  sont  forcément plus mécaniques et moins fantasmagoriques. 

06A_3488_TS_Productions_Photo_Michael_Crotto

Sauf que Patricia  va tomber enceinte et Francois va voir en elle une possible mère pour son enfant., mais comment accepter cela sans trahir sa légitime?

 Ancien élève des Beaux arts,  Raphael  Jacoulot opte pour une mise en scène tres picturale des plans et des cadres mettant en valeur cette nature aussi majestueuse que terrifiant  mais sait également soigner son récit, à la manière d'un Francois Truffaut ou d'un André Téchiné à qui on pense souvent.

 

30S_2079_TS_Productions_Photo_Michael_Crotto (1)

Comme François est pris entre deux femmes, L'enfant rêvé bascule entre deux cinémas assez différents : le cinéma naturalitste, presque documentaire,- le métier de François qui travaille dans une scierie est très bien retranscrite-  et l'autre plus lyrique, plus romanesque qui fait donc songer à un Truffaut ambiance  "La femme d'a coté", mais aussi un film hollywoodien comme  "La fièvre dans le sang"  d'Elia Kazan, un autre grand et beau film dont cet enfant rêvé se veut un digne cousin. 

 

 L’enfant rêvé de Raphaël Jacoulot à voir au cinéma ce mercredi 7 octobre 

Avec Jalil Lespert, Louise Bourgoin, Mélanie Doutey

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 736 950
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés