Baz'art  : Des films, des livres...
25 septembre 2019

Coup de griffe cinéma : Le Dindon : le spectateur, véritable dindon de la farce?

 dindon1

Jalil Lespert réalisateur nous avait beaucoup séduit en 2014  avec son " Yves Saint Laurent", qui avait également touché le public  (1,6 millions d'entrées, très beau score pour un biopic) n'avait pas forcément démérité avec Iris, bide public assez immérité, donc rien ne prédisposait à ce ratage intégral avec ce Dindon qui sort ce mercredi en salles vu lors de la semaine de la comédie UGC. 

 

Adaptant Feydeau, auteur très reconnu du théâtre français et convoquant une kyrielles d'acteurs très populaires issus d'horizons divers, de Dany Boon à Ahmed Sylla, ce "Dindon" 2019 a , au vu du résultat sur grand écran, tout de la fausse bonne idée..

le-dindon-photo-le-dindon-1097085

L'interêt d'aller voir une pièce de Feydeau est avant tout d'aller voir des acteurs transpirer sur scène dans un cadre et un chaos savamment organisé.

Entre portes qui claquent et quiproquos en série, on sait donc à quoi s'attendre en allant voir un de ses classiques sur les planches et souvent les zygomatiques sont mises à rude épreuves .

Découpé au cinéma, réduit à 1h25 alors que la pièce originale dure 3 heures, plus rien n'a de sens, aucune scène ne fonctionne tout à fait, les comédiens semblent s'agiter comme des pantins désarticulés et nombre de dialouges pourtant ciselés, tombent à plat .

Résultat de recherche d'images pour "le dindon film"

Résultat des courses : les 1h25  semblent finalement bien longues et on ne comprend jamais vraiment l'intérêt de transposer l'intrigue qui se déroule au 19e siècle dans les années 70 (même si la reconstitution soignée d'époque est un des seuls atout à porter au crédit de Jalil Lespert, avec le générique du début et celui de fin) ni celle de voir en quoi cette pièce peut avoir une résonnance dans notre monde actuel ..

Ici,  comme dans tout bon Feydeau qui se respecte,  tout le monde trompe tout le monde, les amis des maris sont les amants des femmes qui veulent se venger en prenant un amant, bref, comme dans la pièce, me diriez vous,  mais la mécanique tourne tellement à vide  et tout est tellement outrancier que tout le monde , et le spectateur en premier lieu s'en fout royalement  et s'épuise très vite devant ces vaines gesticulations.

le-dindon-photo-le-dindon-1097083

Voir le film nous fait prendre conscience que Feydeau ne supporte pas le travelling et encore moins les champs/contrechamps, même l'excellent cinéaste Michel Deville s'y était cassé les dents (on se souvient de sa très mauvaise adaptation du  "fil à la patte" il y a 15 ans désormais, dernier long métrage de ce grand réalisateur qui semble ne jamais s'en être remis).

Passons outre le surjeu de la plupart des comédiens (notamment  Dany Boon  et Laure Calamy, vraiment pas à leurs affaires et qui irritent prodigieusement), Alice Pol s'en tirant un peu mieux que ses comparses), et vous aurez une idée de l'ampleur du désastre..

Bref, les adaptations de  vaudeville au cinéma ont  souvent été assez  catastrophiques et ce "Dindon", qui prend un peu le spectateur pour un beau spécimen volatile, est loin de changer la donne, bien au contraire !!

Pas certain que Lespert retrouve auprès du grand public la grâce de Saint Laurent avec ce nanar puissance mille. Tout le monde peut se tromper, clame l'affiche en grand .... à croire que le service marketting du distributeur avait déjà annoncé la couleur ....

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 770 773
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés