Baz'art  : Des films, des livres...
12 décembre 2016

Iris un thriller sulfureux rondement mené par Jalil Lespert..

 

 iris

Il y a deux ans, l'acteur et cinéaste Jalil Lespert avait étonné  son  monde  avec son  excellent biopic  sur Yves Saint-Laurent qui avait connu un bien beau succès public.

Au lieu de surfer paresseusement  sur la vague des biopic- comme le fait actuellement Clint Eastwood qui en a pondu plusieurs de suite, Jali Lespert fait montre d'une vraie ambition en tentant pour son dernier film Iris le pari du thriller érotico- pervers  qui lorgne largement sur les modèles américains du genre entre Hitchcock, De Palma et Fincher.

Le scénario  enchaîne les rebondissements et les coups de théâtre et offre au final un récit assez machiavélique et retors, qui s'il est forcément  en dessous des modèles convoqués,  n'en reste pas moins très plaisant à regarder.

download-2100-low_IRI-high1

Les atouts du film : une image très soignée et  glacée, pas mal de belles vues de Paris la nuit, et au final  un thriller à rebondissement plutôt bien tenu, assez glauque laissant même derrière lui un petit arrière gout de lutte des classes dans « Iris

Evidemment, quelques défauts sont à souligner - certaines invraisemblances et incohérences dans le scénario, des personnages comme les deux policiers très mal écrits, une interprétation inégale, mais  le duo   formé par Romain Duris - dans un rôle assez proche de celui qu'il tenait récemment dans « Un petit boulot »  et surtout Charlotte le Bon, qui  s’en sort remarquablement bien dans un registre peu habituelle pour elle, tient bien la barque..

 Bref, un thriller sulfureux rondement mené pet au final le nouveau film de Jalil Lespert est une relative bonne surprise qui ne mérite pas l'accueil en général très froid que lui a reservé une bonne partie de la presse .

Iris / Bande-Annonce Officielle [Au cinéma le 16 novembre]

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 740 962
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
150 abonnés