Iris un thriller sulfureux rondement mené par Jalil Lespert..
Il y a deux ans, l'acteur et cinéaste Jalil Lespert avait étonné son monde avec son excellent biopic sur Yves Saint-Laurent qui avait connu un bien beau succès public.
Au lieu de surfer paresseusement sur la vague des biopic- comme le fait actuellement Clint Eastwood qui en a pondu plusieurs de suite, Jali Lespert fait montre d'une vraie ambition en tentant pour son dernier film Iris le pari du thriller érotico- pervers qui lorgne largement sur les modèles américains du genre entre Hitchcock, De Palma et Fincher.
Le scénario enchaîne les rebondissements et les coups de théâtre et offre au final un récit assez machiavélique et retors, qui s'il est forcément en dessous des modèles convoqués, n'en reste pas moins très plaisant à regarder.
Les atouts du film : une image très soignée et glacée, pas mal de belles vues de Paris la nuit, et au final un thriller à rebondissement plutôt bien tenu, assez glauque laissant même derrière lui un petit arrière gout de lutte des classes dans « Iris
Evidemment, quelques défauts sont à souligner - certaines invraisemblances et incohérences dans le scénario, des personnages comme les deux policiers très mal écrits, une interprétation inégale, mais le duo formé par Romain Duris - dans un rôle assez proche de celui qu'il tenait récemment dans « Un petit boulot » et surtout Charlotte le Bon, qui s’en sort remarquablement bien dans un registre peu habituelle pour elle, tient bien la barque..
Bref, un thriller sulfureux rondement mené pet au final le nouveau film de Jalil Lespert est une relative bonne surprise qui ne mérite pas l'accueil en général très froid que lui a reservé une bonne partie de la presse .
Iris / Bande-Annonce Officielle [Au cinéma le 16 novembre]