Les bukoliques : variations sur Bukowski, l'écrivain "culte" américain!
"D'un siècle l'autre. D'un PC l'autre. De la naissance du parti communiste à la grande captation du Personnal Computer. 100- chiffre rond, vertu du bon vin cerclé comme un orifice à combler, une narine qui ment comme elle respire."
En 2020, Charles Bukowski, l'écrivain "culte" américain, connue notamment pour sa prestation "fantasque" lors d'un Apostrophe de légende, aurait eu 100 ans.
A cette occasion, Cédric Meletta, écrivain historien dont le précédent récit sur les femmes dans l'occupation nous avait emballé s'empare de la vie tumultueuse de Bukowski; de l'Allemagne de sa naissance à Los Angeles, et de l'œuvre - ses romans, ses nouvelles, ses poèmes, qu'il revisite avec style et originalité.
"Entrer dans la vie de Bukowski, c’est avancer sur une sente, la nuit, en pleine forêt ...»
Poésie, goût pour l'alcool et les femmes, art du scandale, musique classique et littérature, volonté de choquer la bien pensance et le conformisme ambiant : rien de Bukowski n'échappe à la plume de Meletta.
Bien plus qu'une biographie classique, Les Bukoliques, flânerie littéraire qui se lit "comme un roman", offre ainsi aux lecteurs toutes les facettes de ce génie des lettres et cet être absolument unique qu'était Bukowski.
Editions du Rocher/ Parution 19 août 2020