Elle a menti pour les ailes: une étonnante fresque héroïque sur la génération des milléniaux
"Combien d'abonnés, combien de followers ? Combien de RT ? Combien de like ? Combien je suis ? [...] Et [les générations] suivantes feront la même chose ; elles tenteront avec leurs propres moyens d'échapper au sentiment d'être éphémères et insignifiantes. Bien sûr, ceux qui exibhent leur bonheur sur internet ne sont pas dupes et ceux qui les admirent ne sont pas dupes non plus; tout le monde joue le jeu. Personne ne veut passer à côté, chacun cherche à s'inscrire dans la légende."
Un concours de mannequins s'annonce dans une ville du Sud est de la France peu animée d'habitude animée que l'été .Garance, favorite du concours, attire l'attention d'une bande d'adolescents avec lequel elle avait toujours revé de trainer.
Pour se faire accepter de la meute, elle devra consentir à queleques sacrifices.
La grande force de Francesca Serra est assurément son analyse si précise et sans jugement de cette génération née quasi avec une tablette à la main.
Elle réussit largement à reproduire avec une très grande justesse leurs façons d'échanger, elle sait pleinement décortiquer leurs relations et leurs coups bas au temps du 2.0.
La romancière montre aussi les proportions que prend le harcèlement aujourd'hui quand il suffit d'un petit clic, lorsqu'on peut se dédouaner si facilement en se planquant sous l'anonymat..
Avec ce roman qui semble nous amener en terrain familier pour mieux nous emporter un peu ailleurs, Francesa Serra livre une passionnante fresque héroïque dédiée à la génération des milléniaux.
Son récit, parfois cruel, parfois tendre, s'interroge sur le fait de savoir quelle influence le monde numérique a t- il sur l'évolution du langage et comment la société de l'hyper connexion semble toujours s'accrocher à une mélancolie de ce qui est déjà passé..
Une belle réussite pour mieux comprendre notre jeunesse actuelle
Elle a menti pour les ailes – Francesca Serra
Editions Anne Carrière – 21 Août 2020