Baz'art  : Des films, des livres...
17 novembre 2020

Elle a menti pour les ailes: une étonnante fresque héroïque sur la génération des milléniaux

 

francesca-serra-menti-pour-ailes

"Combien d'abonnés, combien de followers ? Combien de RT ? Combien de like ? Combien je suis ? [...] Et [les générations] suivantes feront la même chose ; elles tenteront avec leurs propres moyens d'échapper au sentiment d'être éphémères et insignifiantes. Bien sûr, ceux qui exibhent leur bonheur sur internet ne sont pas dupes et ceux qui les admirent ne sont pas dupes non plus; tout le monde joue le jeu. Personne ne veut passer à côté, chacun cherche à s'inscrire dans la légende."

Un concours de mannequins s'annonce dans une ville du Sud est de la France peu animée d'habitude animée que l'été .Garance, favorite du concours, attire l'attention d'une bande d'adolescents avec lequel elle avait toujours revé de trainer.

Pour se faire accepter de la meute, elle devra consentir à queleques sacrifices. 

La grande force de Francesca Serra est  assurément son analyse si précise et sans jugement de cette génération née quasi avec une tablette à la main.

Elle réussit largement à reproduire avec une très grande justesse leurs façons d'échanger, elle sait pleinement décortiquer leurs relations et leurs coups bas au temps du 2.0.

La romancière montre aussi les proportions que prend le harcèlement aujourd'hui quand il suffit d'un petit clic, lorsqu'on peut se dédouaner si facilement en se planquant sous l'anonymat..

Avec ce roman qui semble nous amener en terrain familier pour mieux nous emporter un peu ailleurs, Francesa Serra livre une passionnante  fresque héroïque dédiée à la génération des milléniaux.

  Son récit, parfois cruel, parfois tendre, s'interroge sur le fait de savoir quelle influence le monde numérique a t- il sur l'évolution du langage et comment la société de l'hyper connexion semble toujours s'accrocher à une mélancolie de ce qui est déjà passé..

Une belle réussite pour mieux comprendre notre jeunesse actuelle

49154851-38326302

 

Elle a menti pour les ailes – Francesca Serra

Editions Anne Carrière – 21 Août 2020

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 731 704
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés