Baz'art  : Des films, des livres...
29 novembre 2020

Festival des arcs : Programme jeune public : "La Vie de Château" une très touchante évocation sur le deuil

Affiche-LVDCLe 24 Février 2021 sortira  "La Vie de Château",un programme d'animation de trois courts métrages distribués par Gebeka films..

En plus des courts métrages certes mignons mais  somme toutes assez anecdotiques que  sont "Parapluie" et "Pompiers" , on notera la présence du film donnant le nom au programme, à savoir "la vie de château "

Ce court métrage de Clémence Madeleine-Perdrillat et Nathaniel H'Limi, prix du jiry au festival d'animation d'Annecy en 2019 dans la catégorie Télévisions ( le film était d'abord prévu pour passer sur France Télévisions avant de sortir sur grand écran).

On revient de suite sur ce très joli court métrage.

La Vie de Château

Petite fille timide, Violette, huit ans perd ses parents dans un attentat à Paris; on devine même si cela est très subtilement esquissé  pour ne pas trop efrayer les enfants, qu'il s'agit de ceux du 13 novembre.Orpheline, elle est placée chez son oncle Régis, un géant un peu bourru et agent d'entretien au château de Versailles, qu’elle déteste parce qu'il sent mauvais et qu'il est tres bourru .

Ce duo improbable va devoir s’apprivoiser pour traverser ensemble le deuil…

La vie de château- avec ce titre en hommage à la jolie comédie de Jean Paul Rappeneau est  un très joli film d'animation, dont la narration évoque avec beaucoup de pudeur et  délicatesse le deuil et l’enfance, on pense parfois un peu à Amanda de Mikhaël Hers

 


la-vie-de-chacc82teau-01-730x437

L'illustration très " ligne claire " de Nathaniel H’limi  explore bien joliment les coulisses du château de Versailles .

Ces traits d'une grande bauté apportent  beaucoup de chaleur et d'émotion à l'ensemble, et les voix des excellents Frédéric Pierrot (dans le role de Régis, tonton maladroit mais au coeur gros comme ça) et d'Anne Alvaro, dans le rôle de l'assistante sociale  dévouée contribuent à rendre les personnages aussi attachants que poignants. .

 

 

 

 Vu dans le cadre des sommets du Festival des Arcs

Sortie Salle Le 24 Février 2021 • Distribution Gébéka

Adaptation littéraire par L’Ecole des loisirs

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 825 397
25ème édition du Festival du Cinéma Européen - FCEM Du 4 au 13 avril 2025, à Meyzieu

Parrain du Festival Philippe Rebbot

Les moments forts de la 25ème édition du Festival du Cinéma Européen - FCEM
Du 4 au 13 avril 2025, à Meyzieu

https://www.cinema-europeen.fr/

21e édition du festival "Quais du polar"à Lyon, du 4 au 6 avril 2025

"Le premier festival de polar en France et en Europe" a cette année choisi une thématique d'actualité : les frontières.

Plus de 150 auteurs invités, de James Elroy à Sandrine Colette....

https://quaisdupolar.com/auteurs-2025/

 

Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025

 

Les Mauvais Gones  reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

Newsletter
150 abonnés