Baz'art  : Des films, des livres...
29 novembre 2020

Festival des arcs : Programme jeune public : "La Vie de Château" une très touchante évocation sur le deuil

Affiche-LVDCLe 24 Février 2021 sortira  "La Vie de Château",un programme d'animation de trois courts métrages distribués par Gebeka films..

En plus des courts métrages certes mignons mais  somme toutes assez anecdotiques que  sont "Parapluie" et "Pompiers" , on notera la présence du film donnant le nom au programme, à savoir "la vie de château "

Ce court métrage de Clémence Madeleine-Perdrillat et Nathaniel H'Limi, prix du jiry au festival d'animation d'Annecy en 2019 dans la catégorie Télévisions ( le film était d'abord prévu pour passer sur France Télévisions avant de sortir sur grand écran).

On revient de suite sur ce très joli court métrage.

La Vie de Château

Petite fille timide, Violette, huit ans perd ses parents dans un attentat à Paris; on devine même si cela est très subtilement esquissé  pour ne pas trop efrayer les enfants, qu'il s'agit de ceux du 13 novembre.Orpheline, elle est placée chez son oncle Régis, un géant un peu bourru et agent d'entretien au château de Versailles, qu’elle déteste parce qu'il sent mauvais et qu'il est tres bourru .

Ce duo improbable va devoir s’apprivoiser pour traverser ensemble le deuil…

La vie de château- avec ce titre en hommage à la jolie comédie de Jean Paul Rappeneau est  un très joli film d'animation, dont la narration évoque avec beaucoup de pudeur et  délicatesse le deuil et l’enfance, on pense parfois un peu à Amanda de Mikhaël Hers. 

 


la-vie-de-chacc82teau-01-730x437

L'illustration très " ligne claire " de Nathaniel H’limi  explore bien joliment les coulisses du château de Versailles .

Ces traits d'une grande bauté apportent  beaucoup de chaleur et d'émotion à l'ensemble, et les voix des excellents Frédéric Pierrot (dans le role de Régis, tonton maladroit mais au coeur gros comme ça) et d'Anne Alvaro, dans le rôle de l'assistante sociale  dévouée contribuent à rendre les personnages aussi attachants que poignants. .

 

 

 

 Vu dans le cadre des sommets du Festival des Arcs

Sortie Salle Le 24 Février 2021 • Distribution Gébéka

Adaptation littéraire par L’Ecole des loisirs

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 467 009
31e édition des 𝐑𝐞𝐧𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐜𝐢𝐧𝐞́𝐦𝐚 𝐟𝐫𝐚𝐧𝐜𝐨𝐩𝐡𝐨𝐧𝐞 𝐞𝐧 𝐁𝐞𝐚𝐮𝐣𝐨𝐥𝐚𝐢𝐬
 
 
 

 

Le festival des 31e Rencontres du cinéma francophone s’annonce, un peu partout en calade et dans le Beaujolais, du 10 au 15 novembre, au cinéma Les 400 Coups Villefranche bien sûr et dans nos 3 cinémas partenaires !

La programmation s’affine mais reste encore confidentielle. Comme chaque année, il y en aura pour tous les âges, avec 8 films en compétition, dont 4 pour le jury lycéen, une proposition de 3 films jeune public et familial qui seront présentés dès le 2 novembre aux scolaires du territoire et beaucoup de temps forts et de belles surprises !

ALUNA FESTIVAL 2027

Après avoir annoncé la venue de Sting, Aluna dévoile la suite de sa programmation 2027 : Orelsan, PLK, Vianney, Lost Frequencies, Suzane, Yann Muller, le collectif “Ensemble !!!”, Manon Lisa et St Graal rejoignent l’affiche. À Ruoms, près des gorges de l’Ardèche, le festival réunit les générations et les univers musicaux dans un cadre singulier : un camping cinq étoiles devenu le berceau d’une aventure musicale portée par tout un territoire.

 

 

 

ARRAS FILM FESTIVAL DU 6 AU   15 NOVEMBRE 2026

ARRAS FILM FESTIVAL DU 6 AU   15 NOVEMBRE 2026

  

 la 27e édition de l'Arras Film Festival  se tiendra du 6 au 15 novembre 2026.

Des avant-premières en présence des équipes de films, des invité.e.s d'honneur (Jean-Pierre Jeunet, Volker Schlöndorff, Yolande Moreau & Gilles Porte);  la compétition européenne;  un focus sur le cinéma belge; les Visions de l'Est; 2 rétrospectives ("Crimes à l'Italienne", avec des films de Pietro Germi, Mario Bava, Dario Argento, Elio Petri ...& "Patron, ouvriers, révolution", pour explorer un siècle de luttes sociales, de colères collectives et d’émancipation ouvrière);
Pas moins de 115 films seront présentés!! 

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
178 abonnés