Baz'art  : Des films, des livres...
1 décembre 2020

Sortie DVD: Felicita : la jolie chronique familiale qui interroge joliment la normalité

felicita

On n'avait plus beaucoup de nouvelles du réalisateur-  certes plus actif en tant que scénariste-  Bruno Merle,  après Héros,  un premier   long métrage particulièrement déconcertant donnant un contre emploi total à un Michael Youn un peu en roue libre dans le rôle d'un preneur d'otage pas loin de De Niro dans la Valse des Pantins.

 Bruno Merle a sorti enfin en cette si singulière année 2020  son second long métrage,  près de 13 ans plus tard après le premier. 

" Felicità "- qui a connu une très courte carrière en salles, sorti lors de cet été bien meurtrier pour les films* est  certes bien moins sombre et plus bien plus solaire que "Héros " même s'il développe la même appétence pour les personnage sun peu à la marge , en dehors des clous.

On suit avec entrain et un  rythme certain ,  ce film qui interroge très joliment  ce qu'est la normalité.

Le fil narratif, habilement mené, nous plonge dans les vingt-quatre heures de la vie d’une famille de nomades, avide de liberté avec un père particulièrement marginal, une mère qui se laisse porter par l'anticonformisme de son homme et entre les deux, Tommy, jeune fille un peu rêveuse, qui n'a qu'une envie: réussir son entrée en 6e dans son collège.

Mais ce défi se complexifie vu que Tommy n'a pas de maison fixe et des parents prêts à vadrouiller à droite et à gauche et qui squattent chez des gens qui ne les ont pas forcément invité.

Le toujours impeccable Pio Marmaï et  la moins connue Camille Rutherford-  récemment sélectionnée dans les révélations des césars 2021- sont vraiment épatants avec un jeu sans cesse imprésivible et qui semblent se régaler avec les dialogues ciselés que leur a concocté Bruno Merle.

Pour compléter le trio, Rita Merle, la propre fille du cinéaste, pleine de candeur et de spontaneité  est particulièrement touchante. 

Une très belle chronique familiale, très bien écrite et pleine de poésie  qui donne envie de chanter à plein poumons le tube italien du meme nom de ce beau film à voir en famille pour ce mois de décembre encore bien confinés !!

Sortie DVD le 18 novembre 2020 chez ESC distribution :14.99€

Voir sur le site  de l'éditeur

  

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 852 556

 

Festival Cinémas du Sud 2025 du 23 au 26 avril

Pour cette vingt-cinquième édition, nous avons concocté un menu de choix : neufs longs métrages
sélectionnés dont trois présentés en avant-première à l’Institut Lumière. Primées dans les plus
prestigieux festivals internationaux, ces œuvres offrent aux spectateurs une plongée dans le cinéma
du Maghreb et du Moyen-Orient d’aujourd’hui, porteur d’une vision plurielle de ces pays aux
histoires et aux destins différents.

 

Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025

 

Les Mauvais Gones  reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

HALLUCINATIONS COLLECTIVES 2025
18ème édition- 'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Pour cette 18ème édition du festival Hallucinations Collectives, le site web de cette nouvelle édition est en ligne ; vous pourrez y retrouver les détails de la programmation ainsi que toutes les informations pratiques. 

 

Newsletter
153 abonnés