Baz'art  : Des films, des livres...
12 janvier 2021

L'empire de la poussière: Francesca Manfredi , la nouvelle (jolie) voix de la littérature italienne

 

9782221247839ORI


"De tous les enfants de mon âge j avais la mère la plus jeune et souvent les professeurs ou mes camarades me le repetaient. On dirait ta grande sœur me disaient ils. Je ne trouvais pas. Je ne me rendais pas vraiment compte de sa beauté non plus : C était quelque chose à laquelle je ne faisait pas attention, une chose pas évidente : je n y pensais pas en la regardant."

Valentina a douze ans, une grand-mère pieuse et sévère, une mère sauvage, sublime et insaisissable.

Le père est absent la plupart du temps et se contente de faire des apparitions dans la vieille maison de campagne où les trois femmes cohabitent. Dans la région, la maison est surnommée « la maison aveugle » : ses murs sont épais et n'arborent que de rares fenêtres, ses fondations sont imposantes, elle est un empire de poussière qui semble exister depuis toujours.

C'est l'été 1996 et un événement décisif s'invite à la fête : le corps de Valentina change et tout autour d'elle semble vouloir crier le secret qu'elle a choisi de garder pour elle.

La mère et la grand-mère deviennent de plus en plus distantes et énigmatiques, tandis que la maison elle-même semble vibrer et s'animer d'étranges présages, au rythme du sang qui s'écoule de ses murs et des mystères qu'elle abrite.?

"Ce soir-là ma mère voulut aller au restaurant. Cela arrivait de temps en temps, quand mon père était encore là. Grand-mère ne venait jamais, sauf s'il y avait une raison valable- mon anniversaire ou l'anniversaire d'autres petits-enfants, un baptême ou une communion. Alors nous y allions souvent entre nous, et l'absence d'occasion particulière rendait la chose plus belle. 

Une nouvelle  et très intrigante voix de la littérature  italienne  arrive en France en cette rentrée de l'hiver littéraire de 2021 : il s'agit de  Francesca Manfredi .

Cette jeune romancière italienne nous propose un récit d'apprentissage a priori classique mais dont les inspirations,  entre Goliarda Sapienza et William Faulkner, donnent une vraie plus value et une poésie , gothique, voire mystique, assez étonnante .

Dans ce récit à la fausse simplicité, l'auteur laisse par petites touches  deviner  les secrets et mystères qui hantent le lieu .

Une dimension biblique teinte avec finesse ce parcours initiatique de passage à l'age adulte d'une jeune femme entourée quasi exclusivement de figures maternelles fortes et un peu étouffantes.

Entre découverte de la sensualité et des premiers bouleversements hormonaux, et avec une nature qui ne cesse de surprendre, entre grenouilles et sauterelles envahissantes, "L'empire de la poussière" fait s'entrecroiser surnaturel et réalisme social avec une maîtrise qui force l'admiration.

Une plume assurément  à suivre  !

Francesca ManfrediL’empire de la poussière, traduit de l'italien par Lise Caillat, Robert Laffont, 19 €

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 059 986
FESTIV·IEL

 

jeu. 13 → sam. 29 novembre 2025

Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 ! 

Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.   

 

 

 

46ème Festival du Film Court de Villeurbanne du 11 au 16 novembre 2025

 

L’Association pour le Cinéma et l’équipe du Zola organisent  la 46ème édition du Festival du Film Court de Villeurbanne, du 11 au 16 novembre 2025.

 

--

Les compétitions se tiendront les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 à 18h15 et 21h.

La compétition animation aura lieu le jeudi 13 à 21h.

Au programme, 6 compétitions internationales et animation, 3 programmes spéciaux, des rencontres et masterclass.

 

Festival du Film Court - Cinéma Le Zola

 

 
 
 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
159 abonnés