
Brembate province de Bergame, hiver 2010.
Une petite ville italienne typiquement normale, une petite fille normale, d’une famille normale, disparait un soir de novembre en rentrant du gymnase. Elle pourrait-être la petite fille de tout le monde.
Lorsque des semaines plus tard son corps est découvert dans un champs boueux, les médecins légiste réussissent à isoler l’ADN incomplet d’un homme qui deviendra l’Homme Inconnu 1.
Un ADN incomplet peut impliqué, un fils, un père, un cousin du meurtrier, alors les recherchent commencent, méticuleux travail de fourmis. Une enquête méthodique qui va mettre à jour toute la vie intime et sociale d’une région puis d’un village reculé du nord de l’Italie. Incroyable ce qu’une macromolécule humaine peut contenir comme informations.
Employés des usines proches du champs, hommes qui ont pu côtoyer la petite victime dans son quotidien, plus de 23 000 prélèvement seront effectués, comme une minuscule aiguille dans une meule de foin. Jusqu’au jour où...
Enquête policière sur un fait divers sordide qui a secoué l’Italie il y a une dizaine d’années, mais aussi parfait documentaire de “l’ADN pour les Nuls”.
Se collant au plus près des protagonistes, la caméra recueille consciencieusement les témoignages de la procureure, des policiers, des généticiens et des journalistes qui se sont impliqués dans la recherche de la vérité.
“Un meurtre en Italie” est un formidable thriller, un témoignage fort sur des femmes et des hommes opiniâtres qui croient à la justice.
Aussi passionnant qu’un film de David Fincher.
A voir sur Planète+
Première diffusion ce dimanche 28/02 à 21h00