Baz'art  : Des films, des livres...
12 mars 2021

En descendant la rivière : un recueil vivifiant d'Edward Abbey, pionnier du nature writing

385

 " En attendant, retournons à la rivière.Poursuivons notre descente, jour après jour, jusqu'à la mer ultime.Nous verrons nous à la lumière?Pourquoi pas? Encore une rivière, encore une fois. Et puis j'arrête. Et puis  cette antique rivière devra couler en moi"

Edward Abbey, disparu en 1989, fut en son temps une icône de la contre-culture et un  militant écologiste radical, pionnier de la contre culture et de la conscience écologique aux États-Unis.

Abbey aura publié un certain nombre de texte chantant les louanges de la nature,  dans la droite lignée d'Henry David Thoreau, auteur qui est plus passé à la postérité que lui. 

"En descendant la rivière" est un recueil de onze nouvelles publiées dans les années 80 et restées jusque là inédites en France avant que Gallmeister ne les publie en France en ce début d'année 2021 .

L’écrivain américain Edward Abbey, en juillet 1969.

 « Un lieu où vivre et, le moment venu, un lieu où mourir. La terre m’a nourri pendant un demi-siècle ; je dois un corps à la terre. Cette dette sera payée. "

 Dans ces nouvelles, Edward Abbey sonde la beauté impérissable des derniers grands espaces sauvages,  exprime son incompréhension et même sa  rage devant sa destruction annoncée; bref assène des réflexions bien dans l'air du temps un peu anarchistes de l'époque mais en même temps assez visionnaires.

Plus largement, ce recueil inédit rend un vibrant hommage aux grands espaces américains, et plus particulièrement aux rivières et remet en avant une personnalité incontestable du nature writing. 

« En descendant la rivière » (Down the River), d’Edward Abbey, traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Jacques Mailhos, Gallmeister, 240 p., 22 €

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 852 556

 

Festival Cinémas du Sud 2025 du 23 au 26 avril

Pour cette vingt-cinquième édition, nous avons concocté un menu de choix : neufs longs métrages
sélectionnés dont trois présentés en avant-première à l’Institut Lumière. Primées dans les plus
prestigieux festivals internationaux, ces œuvres offrent aux spectateurs une plongée dans le cinéma
du Maghreb et du Moyen-Orient d’aujourd’hui, porteur d’une vision plurielle de ces pays aux
histoires et aux destins différents.

 

Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025

 

Les Mauvais Gones  reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

HALLUCINATIONS COLLECTIVES 2025
18ème édition- 'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Pour cette 18ème édition du festival Hallucinations Collectives, le site web de cette nouvelle édition est en ligne ; vous pourrez y retrouver les détails de la programmation ainsi que toutes les informations pratiques. 

 

Newsletter
153 abonnés