Baz'art  : Des films, des livres...
31 mars 2021

Rencontre avec Boulevard des Airs pour l'album "Loin des Yeux "

  On a eu de la chance sur Baz'art: on a pu rencontré le très célèbre et très sympathique groupe Boulevard des Airs à l'occasion de la sortie de son album “Loin des yeux". 

Un album concept singulier dans lequel, en plus des reprises de leurs anciens titres en duos, le groupe se plonge dans son histoire et son univers à travers un album comportant 12 titres inédits.

À l'occasion de la sortie de cet opus le vendredi 26 mars dernier, on a eu envie de passer un petit coup de fil au chanteur Sylvain Duthu qui nous a tout expliqué de la génèse de cet album si particulier : 

itw boulevard

  "Loin des yeux", un album qui n’aurait pas vu le jour sans le confinement ?

Ah c’est sûr que cet album n'aurait pas existé sous cette forme sans la crise que nous traversons actuellement.  Sans ce confinement,  il n'y aurait pas eu d'album, en tout cas pas celui-là.

Tout 2020, on aurait dû être en tournée, celle-ci a pris fin en mars avec le premier confinement.  Peut-être que si tout avait été " normal",  nous aurions terminé la tournée puis démarré un nouvel album dans la foulée, mais il aurait ressemblé à tout autre chose que cet album-là. 

Cet album,  il faut vraiment l’aborder différemment des autres. 

 C'est un disque qui est avant tout destiné à être écouté sur le canapé pour tous ceux qui sont confinés, et même pour les autres (rires).

Un album qui s’est imposé de lui-même un peu malgré vous ?

En effet, on n'avait pas forcément imaginé, au départ, que l'on bossait pour faire un album.

Tout est parti le 7 mars dernier . On était en pleine tournée et, un soir, on apprend que tout s’arrête.  À ce moment-là, je n’avais pas envie d’écrire, de composer. 

Avec le groupe, on faisait quand même des lives sur Facebook et Instagram.  Et puis on a tenu à inviter des artistes à poser leurs voix sur nos titres sans vraiment d'arrière pensées, juste pour le fun... 

La première partie, qui concerne les duos, on l'a créée de mars à juin ; la deuxième, qui est plus un carnet de bord/ journal intime qu’on a voulu pour nos fans, elle est arrivée  en juillet-août . 

Ce n’est qu’à la rentrée que l'on a trouvé une certaine cohérence à tout cela.

Loin des yeux, mais forcément près du cœur ?

Cet album, on a voulu l'offrir un peu comme un cadeau aux gens que l'on a pas pu voir depuis un an avec l'espoir de tous se retrouver très vite.  Cet album, c’est quand même une déclaration d’amour à notre public. 

En tout cas, malgré la distance, on pense à lui, on a fait ça pour lui.

Quand on a décidé que toutes ces chansons-là constitueraient un album, ça faisait un moment qu’on n’avait pas rencontré notre public, ça faisait un long moment qu’on ne s’était pas vu les uns les autres, et donc « Loin des yeux » s’est donc imposé assez naturellement.

Évidemment, on avait très envie que dans les têtes de chacun et de chacune, la phrase se continue…

Avec Boulevard des Airs, depuis le début jusqu’à aujourd’hui, on fait ce métier avec le cœur.....

Pochettes-album-2

Ce disque très journal intime, une volonté de se mettre à nu ?

On s’était  rendu compte que les gens connaissaient nos chansons mais ne connaissaient pas forcément bien l’histoire du groupe.

Au départ,  on pensait  plutôt un film  documentaire,  le journal intime de BdA qu’on propose à ceux qui nous connaissent et même ceux qui ne nous connaissent pas.

 Cela a pris la forme de ce  disque  un peu particulier, comme un journal intime du groupe.
C’est  quelque chose d’assez inédit qui matchait pas mal dans le projet …

C'est peut-être un peu déroutant, inattendu, c'est juste venu tout simplement, comme ça.  C’est peut-être un peu risqué car on a conscience que c’est un album concept.

J’aimerais bien que les fans le prennent comme une sorte de documentaire en musique. C’est la première fois qu’on emploie le nous plutôt que le je qu'on utilise une sorte de parlé chanté, qu'on appelle aussi  le talk-over, un peu comme une sorte de confidence qu'on glisse à l'oreille de l'auditeur. 

Florent-Dasque-Sylvain-Duthu-Boulevard-des-Airs-BDA-Shooting-Bagn+¿res-copyright-Cedrick-N+Ât-Preselection (47)

Et concrètement ce projet  discographique a pris forme comment ?

 Juillet et août ont été des mois très prolifiques. Les gars du groupe  m’envoient pas mal de productions d’instrumentations qui me plaisent beaucoup.  

Ces sons m’ont donné envie de me replonger dans les archives audio, vidéo, manuscrites pour impulser l'écriture des textes.

En fait, on  avait en notre possession des tonnes d’archives, de textes et d’images.  

Concrètement, quand je suis revenu dans mon appartement à Tarbes, j’ai commencé à fouiner dans mes archives et à vider  des cartons.

 J’ai eu dès lors envie de me plonger dans les archives, de faire un point.

Je ressors  des trucs qu’on a jamais sorti, des bouts de chansons qu’on n’a pas gardé… avec cette idée-là de se livrer, de laisser le public rentrer dans l’intimité du groupe.  

Bruel, Noah, Vianney, Capeo, Tryo  : du bien beau monde sur les duos!

L' idée c'était de rassembler les proches autour de nous., et tous ceux dont on a le numéro et que l'on peut appeler sans passer par un label (rires) …

 C’était rassurant pour nous de faire appel à des proches, des artistes avec qui on avait déjà collaboré.

 Ce ne sont pas forcément tous des amis proches, on ne mange pas forcément tous les jours avec Noah ou Bruel je t’avoue (rires) mais ce sont que des artistes qu’on apprécie beaucoup humainement et artistiquement. 

Lola Dubini en revanche, , ça ne fait pas longtemps qu’on se connaît mais on s’appelle super souvent en ce moment, c'était important qu'elle y soit! 

En tout cas, personne ne nous a dit non. C’est peut-être rassurant dans une période angoissante de construire sa propre famille comme ça, avec nos proches du milieu. C'est hyper-agréable à faire. 

C’est une fierté et un vrai bonheur d’avoir partagé ces moments avec eux. Ils sont entrés dans l’histoire du groupe et dans notre univers…

 Il y a des artistes très connus et d’autres moins comme le duo de breton Lounis  avec qui on a repris Bruxelles dans une pop électro plus acoustique qu’on aime énormément .

 Le morceau "Abécédaire", il est là pour dire quoi?

 C’est pour montrer qu’on ne peut pas répondre à la question qu’on nous pose certainement  le plus au monde  : "Quelles sont vos influences ?", sauf si on a au moins dix minutes devant nous  (rires) .

Il sert aussi à montrer l’éclectisme hallucinant qu’il y a dans le groupe et les différentes facettes musicales que le groupe a abordé depuis ses débuts .

Ce collectif est formé de personnes aux influences totalement diverses et variées et ce tout fait qu'on est Boulevard des airs . On a essayé d'oublier personne même si on s'est rendus compte en y réfléchissant qu'il manque quand même un ou deux noms qu'on aurait bien voulu y mettre ( rires). 

Des tournées à venir malgré le flou artistique ambiant ?

 Pour l’instant, c’est  en effet  très flou.  On devrait, si tout va bien, reprendre notre tournée des Zéniths fin mai, début juin, mais les  Zénith et ce sont des salles fermées avec beaucoup de monde donc on n’y croit pas trop.

 J’ai, en revanche, un peu plus d’espoir pour les festivals qui nous invitent cet été.

Si on est autorisé à prendre le train et à aller au supermarché, on peut essayer, sans faire les fous, de faire un concert dans le respect des règles sanitaires. 

Je trouve dommage que les salles de spectacles ne soient pas ouvertes. A mon avis, en respectant le « un siège sur deux » on limitait les risques…

Évidemment le  livestream est une nouvelle manière de faire de la musique, on en a profité pendant le confinement mais cela ne remplacera jamais le contact physique, humain, le spectacle vivant. 

Pour qu’il soit vivant le spectacle, il faut un échange un direct entre l’artiste sur scène, peu importe sa discipline, et le public. 

Donc oui, on a vraiment hâte de retrouver la scène, de retrouver notre public et on croise fort les doigts pour cet été!! 

Boulevard des Airs, «Loin des yeux». Sorti depuis: le 26 mars 2021. 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 731 704
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés