Hippocrate : une saison 2 encore plus emballante que la première
Après le grand succès de la saison 1 d'Hippocrate, nous étions particulièrement impatients de retrouver ces soignants auxquels nous nous étions tant attachés d'autant plus qu'entre temps, depuis une certaine pandémie mondiale, on a énormément parlé d'hôpitaux en détresse et du malaise des soignants .
La saison un nous montrait déja un hôpital public amené à vivre au quotidien avec ses dyfonctionnements et un personnel débordé de tous les côtés, la saison 2 écrite pour grande partie avant le Covid, nous plonge encore plus dans un navire qui prend l'eau de toute part, au sens figuré mais aussi au sens propre, avec une inondation qui force le service de médecine interne à déménager et à travailler au sein des urgences .
Le second volet de la série hospitalière française Hippocrate, à des années lumières de Grey's anatomy, plonge d’emblée ses personnages qu'on avait laissé en fâcheuse posture dans la saison un, dans une situation dramatique très forte : le service de médecine interne doit accueillir les urgences, les forçant à prendre en charge des cas pour lesquels ils ne sont pas formés, dans un service qui n’est pas adapté.
Au fil des 8 épisodes de la série dont la tension et l'intensité montent crescendo , il sera fortement question d' engagement de passion, de don de soi, de doutes et des interrogations qui fondent le cinéma de la relation patient/ malade ..
Naissance d’une vocation, rejet de l’institution, renaissance, cette saison raconte encore et toujours la passion, l’engagement et la difficulté de cette jeunesse au travail, de ces jeunes femmes et hommes prêts à tout pour soigner, dans un hôpital en très grande difficulté.Cette forte adversité rend encore plus tangible la foi en l’humain ; la solidarité, au-delà des dysfonctionnements, permet la survie de l’hôpital.
Chloé, Hugo, Alyson et Arben sont désormais sous l’autorité d’un nouveau personnage, le docteur Brun, chef exigeant et charismatique des urgences.
Le docteur Brun, médecin très investi, cherche toujours des solutions, même dans des conditions de travail détériorées et même s'il parfois il fonce tête baissée et ne prend pas la peine de trop réfléchir aux conséquences de ses décisions.
Le choix de Bouli Lanners pour jouer ce personnage physique avec une autorité naturelle et terriblement empathique est une très bonne idée de Thomas Lilti tant le comédien est aussi impressionnant que dans le très beau c'est ça l'amour de Claire Burger.. Grâce à la personnalité de Bouli Lanners, l’attachement au personnage est immédiat.
Louise Bourgoin, Alice Belaïdi, Karim Leklou et Zacharie Chasseriaud,le quator magique de la saison 1 l'accompagnent avec énormément de bonheur .
La mise en scène de Thomas Lilti, accompagne ces comédiens dans le rythme effréné des urgences, comme dans cesmoments de vie qu’il sait saisir avec une justesse incroyable, liée au fait qu'il connait parfaitement ces lieux et ces personnages pour les avoir cotoyé dans la vraie vie ( ce qu'il racontait dans son récent livre le serment, dont on a parlé ici même)
En affectant ses jeunes héros aux urgences, la série, à la fois récit de formation et fresque sociale, est encore plus intense et immersive que la saison 1. .
À travers la vocation, le dévouement, le sens du devoir qui animent tous les personnages et sur lesquels Thomas Lilti insiste beaucoup , on peut dire que la saison 2 d’HIPPOCRATE est un très bel et parfois éprouvant hommage au courage des soignants et tombe pile poil un an après le début de la crise sanitaire..
Merci aux créateurs pour cette très grande série française dont l’écho revêt une importance particulière pour nous tous aujourd’hui!!!
Hippocrate saison 2 actuellement sur canal +...2 épisodes chacun lundi depuis le 5 avril
, le 12 mai 2021 la saison 2 de la série HIPPOCRATE sort en DVD et Blu-Ray