Baz'art  : Des films, des livres...
23 avril 2021

Nouveauté Poche : Elmet de Fiona Mozley : un drame gothique à la Ken Loach

 

IMG_20210422_150907

"Il y eut pourtant un déclencheur. Quelque chose qui se modifia dans son esprit. J'ignore si c'est l'événement lui même ou le fait que je sois impliiqué, mais il se produisit quelque chose". 

Dans la région  du Yorkshire où la nature est aussi splendide que peu hostile, deux enfants,  Danny et Cathy vivent au milieu de la forêt,  avec John, leur père, un  homme , très grand, taciturne et manuel- il a construit de ses propres mains la maison dans lequel les trois vivent-  qui  autrefois servi d’homme de main à Mr Price., riche propriétaire terrien, particulièrement cupide et odieux.  L'harmonie( relative) du début va vite donner lieu à une tragédie inéluctable. 

Elmet, le premier roman de la jeune Fiona Mozley  a été couronnée de nombreux Prix en Grande-Bretagne, et a notamment figurait en finale de la liste du Man Booker Price, ce qui est très rare pour un primo romancier.

Elmet est un roman à part, entre le conte gothique proche du fantasy, dans lequel la nature a toute sa place et le drame social à la Ken Loach qui voit les riches  patrons dominer outragement les plus modestes sans le moindre scurpules, au dépit de toute humanité. 

Un drame assez intemporel, pour accentuer le coté conte du film même si la critique de l'ultra libéralisme et certaines références aux geurres d'aujourd'hui ( Irak) pour le faire  situer à la fin du 20e siècle !!

 On pense au niveau de l'ambiance à des films anglais comme le Géant Egoiste de Clio Bernard  ou alors pour l'histoire d'un père qui fait mener une vie dascète à sa progéniture au papa de Captain Fantastic, en encore plus âpre 

 Un Yorkshire méconnu et mystérieux qui sert de décor à cette fabe romanesque et terrifiante ou la violence est prégnante, radicale et où l' injustice et la   révolte sous jacente prend des accents shakespariens .

Une très des belles découvertes littéraires de ce début d'année, et même si la période n'est pas forcément la plus propice à ce genre de lecture sombre et assez anxiogène, la magnifique prose de sa romancière mérite largement d'être mise en avant !

 

G04851

 

Parution le 8 avril chez Folio

http://www.folio-lesite.fr/Catalogue/Folio/Folio/Elmet

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 329 197
Chris Isaak en concert à Paris et à Lyon

 

 
Au cours de ses quarante ans de carrière, CHRIS ISAAK, chanteur et acteur, plusieurs fois disque de platine et nominé aux Grammy Awards, s'est produit dans le monde entier avec les membres de son groupe de longue date, Silvertone. Sa discographie et sa filmographie comprennent treize albums studio acclamés par la critique, douze singles en tête des charts et plusieurs films, tels que Le Silence des agneaux, Twin Peaks : Fire Walk With MeThat Thing You Do ! Son travail l'a également amené à travailler dans les coulisses, en créant la musique de plusieurs bandes originales de films, notamment Eyes Wide ShutTrue RomanceWild at Heart et Blue Velvet
 
Son méga tube "Wicked Game" a dépassé le milliard de streams sur Spotify.
 
En concert le 29 juin à Lyon (Amphithéâtre) et le 2 juillet à Boulogne-Billancourt (La Seine Musicale)

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

 

 

Hommage à Monica Vitti et rétrospective autour de la figure du père, la 49e édition du Festival de Villerupt dévoile ses premiers éléments de programmation et son affiche officielle.

 

En 2026, le Festival de Villerupt a souhaité, dans le cadre de sa rétrospective thématique, mettre en avant la figure paternelle. D’autorité structurante dans l’Italie d’après-guerre, cette dernière dérive progressivement vers une figure fragile, déplacée, voire problématique, révélatrice des mutations sociales, économiques et culturelles du pays. Une évolution qui sera illustrée travers une sélection d’une dizaine de films.

 

Le festival rendra aussi hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

Drôlement bien, Festival d'Humour en 2027 à Lyon

 

DRÔLEMENT BIEN, LE FESTIVAL D’HUMOUR NÉ À BESANÇON, ANNONCE SON EXPANSION NATIONALE ET S’INSTALLE À LYON

Après trois éditions couronnées de succès qui ont fait rayonner la capitale comtoise, le festival d’humour Drôlement Bien lance sa première édition lyonnaise du 14 au 17 janvier 2027, confirmant son statut de référence nationale.

Pour cette édition inaugurale à Lyon, Drôlement Bien investira 9 salles et proposera une programmation riche de 35 à 40 spectacles, fidèle à son ADN de festival social et accessible : « Rire ensemble, c’est Drôlement Bien!"

Festival Drôlement Bien - le festival pour rire

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
168 abonnés