LES SORCIÈRES D'AKELARRE, un drame historique follement contemporain sur l'obscurantisme
Pays basque, 1609. Ana, Katalin et leurs amies sont brusquement arrêtées et accusées d’un crime dont elles ignorent tout : la sorcellerie. Missionné par le roi pour purifier la région, le juge Rosteguy ne doute pas de leur culpabilité.
Il veut leur faire avouer tout ce qu’elles savent sur le sabbat, cette cérémonie diabolique au cours de laquelle Lucifer est censé s’accoupler avec ses servantes. Quoi qu’elles disent, on les appelle sorcières. Il ne leur reste plus qu’à le devenir.
La semaine prochaine sort le nouveau film d'un réalisateur et scénariste argentin, Pablo Agüero, qui n'est pas forcément le plus connu d'Argentine mais à l'univers singulier et assez métaphorique.
Son premier film ," Salamandra, Enfant de Patagonie", réalisé en 2008 porte sur une région qu'il connaît bien y ayant grandi.
Sortie en 2016 de Eva ne dort pas, qui voyait le cinéaste si singulier revenir sur le destin d'Eva Perón et surtout de son corps, depuis son décès jusqu'à son enterrement 25 ans plus tard.
Une histoire follement surréaliste d'histoire autour du cadavre d'Eva Peron qui avait profondément marqué ceux qui avaient pu le voir.
Avec LES SORCIÈRES D'AKELARRE, le réalisateur argentin Pablo Agüero dénonce à travers cette histoire insensée de chasse aux sorcières qui enflamma le Pays Basque il y a quatre siècles, la misogynie, l’abus de pouvoir et la persécution, avec une forte résonance contemporaine.
Pour ces hommes persécuteurs, comme l'un d'entre eux l'annonce au cours du film , "il n'y a rien de pire que des femmes qui dansent" , la danse apparait ainsi comme une illustration d'une liberté et d'une insouciance qui pourrait échapper au controle de la puissance féminine.
Aguero n'accentue jamais le coté historique de son récit, en refusant le coté statique et ampoulé des reconstitutions lambda, afin d' accroitre la dimension contemporaine du récit et de nuancer sa critique du fanatisme religieux, plus subtilement que Verhoeven dans son Benedetta en opposant joliment la lumière dégagées par ces filles de l'obscurantisme religieux de ceux qui condamnent .
Le casting est formidable, notamment Alex Brendemühl qu'on connait bien en France ou encore la phénomènale révélation de la jeune Amaia Aberasturi.
Le film a reçu un excellent accueil critique et public en Espagne et obtenu 5 prix à la dernière cérémonie des Goya ce qui faisait de ce long métrage le film espagnol le plus primé de la soirée.
Un coup de coeur que l’on vous recommande de découvrir au cinéma dès le 𝟐𝟓 𝐚𝐨𝐮̂𝐭.
Les Sorcières d'Akelarre de Pablo Agüero
Fiction 90 minutes. Espagne, Argentine, France, 2020.
Sortie salles le 25 août chez Sophie Dulac Distribution
Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.
La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.
Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.
Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.
Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.
4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.