LES SORCIÈRES D'AKELARRE, un drame historique follement contemporain sur l'obscurantisme
Pays basque, 1609. Ana, Katalin et leurs amies sont brusquement arrêtées et accusées d’un crime dont elles ignorent tout : la sorcellerie. Missionné par le roi pour purifier la région, le juge Rosteguy ne doute pas de leur culpabilité.
Il veut leur faire avouer tout ce qu’elles savent sur le sabbat, cette cérémonie diabolique au cours de laquelle Lucifer est censé s’accoupler avec ses servantes. Quoi qu’elles disent, on les appelle sorcières. Il ne leur reste plus qu’à le devenir.
La semaine prochaine sort le nouveau film d'un réalisateur et scénariste argentin, Pablo Agüero, qui n'est pas forcément le plus connu d'Argentine mais à l'univers singulier et assez métaphorique.
Son premier film ," Salamandra, Enfant de Patagonie", réalisé en 2008 porte sur une région qu'il connaît bien y ayant grandi.
Sortie en 2016 de Eva ne dort pas, qui voyait le cinéaste si singulier revenir sur le destin d'Eva Perón et surtout de son corps, depuis son décès jusqu'à son enterrement 25 ans plus tard.
Une histoire follement surréaliste d'histoire autour du cadavre d'Eva Peron qui avait profondément marqué ceux qui avaient pu le voir.
Avec LES SORCIÈRES D'AKELARRE, le réalisateur argentin Pablo Agüero dénonce à travers cette histoire insensée de chasse aux sorcières qui enflamma le Pays Basque il y a quatre siècles, la misogynie, l’abus de pouvoir et la persécution, avec une forte résonance contemporaine.
Pour ces hommes persécuteurs, comme l'un d'entre eux l'annonce au cours du film , "il n'y a rien de pire que des femmes qui dansent" , la danse apparait ainsi comme une illustration d'une liberté et d'une insouciance qui pourrait échapper au controle de la puissance féminine.
Aguero n'accentue jamais le coté historique de son récit, en refusant le coté statique et ampoulé des reconstitutions lambda, afin d' accroitre la dimension contemporaine du récit et de nuancer sa critique du fanatisme religieux, plus subtilement que Verhoeven dans son Benedetta en opposant joliment la lumière dégagées par ces filles de l'obscurantisme religieux de ceux qui condamnent .
Le casting est formidable, notamment Alex Brendemühl qu'on connait bien en France ou encore la phénomènale révélation de la jeune Amaia Aberasturi.
Le film a reçu un excellent accueil critique et public en Espagne et obtenu 5 prix à la dernière cérémonie des Goya ce qui faisait de ce long métrage le film espagnol le plus primé de la soirée.
Un coup de coeur que l’on vous recommande de découvrir au cinéma dès le 𝟐𝟓 𝐚𝐨𝐮̂𝐭.
Les Sorcières d'Akelarre de Pablo Agüero
Fiction 90 minutes. Espagne, Argentine, France, 2020.
Sortie salles le 25 août chez Sophie Dulac Distribution
Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.
Du mercredi 29 au samedi 1er février 2025
Projections • Rencontres • Expositions • Librairie Sport
Depuis 2014, le festival "Sport, Littérature et Cinéma" s'est imposé comme un événement qui interroge les liens entre le sport et la culture et entre la culture et le sport.
Au programme de l’édition 2025 : rencontres, projections, signatures, expositions, colloques et une librairie éphémère dédiée au sport.
FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025
En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.
Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.
La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.
Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025
En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.
Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.
Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.
Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.