Dred ou Le Grand marais maudit :réédition d'un ouvrage méconnu de l’autrice de La Case de l’Oncle Tom
La mort du colonel Gordon a placé Nina, sa fille, à la tête de la plantation de Canema, en Caroline du Nord. Une gestion hasardeuse conduirait l’exploitation à la faillite si Harry, un mulâtre dont elle ignore qu’il est son demi-frère, ne la tenait à bout de bras.
L’amour d’Edward Clayton, avocat et planteur, partisan d’une abolition progressive de l’esclavage, lui ouvre peu à peu les yeux.
Trop lentement pour Harry, qu’un sentiment de révolte pousse à prendre la fuite.
Il rejoint dans le « grand marais maudit » un esclave insoumis qui s’y est réfugié pour organiser un réseau d’évasion et fomenter des rébellions : Dred.
La Case de l’oncle Tom (1852) avait subi le feu croisé de l’oligarchie sudiste, attaquée dans ses privilèges, et des abolitionnistes, jugeant ce roman trop indulgent pour les propriétaires blancs.
Avec Dred (1856), Harriet Beecher Stowe renonce aux bons sentiments pour camper d’authentiques héros noirs.
Ils sont à ses yeux les vrais héritiers de la Révolution américaine, dressés contre l’infamie d’un système qui n’a plus que quelques années à vivre.
Un évenement que la parution en poche d’un texte qui n’était plus disponible depuis quasi sa parution en 1856 : Dred ou le grand marais maudit, de Harriet Beecher Stowe, l'autrice du célèbre La case de l'oncle Tom (1852).
Avec Dred, publié 4 ans après avoir subi le feu croisé de l’oligarchie sudiste attaquée dans ses privilèges, et des abolitionnistes qui jugeaient ce roman trop indulgent pour les propriétaires blancs, Harriet Beecher Stowe renonce ici aux bons sentiments pour camper d’authentiques héros noirs.
Ils sont à ses yeux les vrais héritiers de la Révolution américaine, dressés contre l’infamie d’un système qui n’a plus que quelques années à vivre. A noter la passionnante préface de Roger Martin spécialiste de littérature américaine qui reconstitue très intelligement le roman dans son contexte de l'époque.
En librairie le 26 août 2021