Les méchants : une comédie méchamment.. pas drôle !!
Journaliste, Présentateur, Intervieweur, producteur... Mouloud Achour ne se refuse rien.
Après avoir conquis le petit écran, l'animateur phare de Canal + s'essaye au cinéma avec son premier long-métrage : Les méchants, au cinéma depuis le 8 septembre dernier.
Pour ce premier long , coréalisé avec le scénariste Dominique Baumard, Mouloud Achour a choisi le registre de la comédie satirique qui tape à fond sur les médias un sujet qu'il maitrise évidemment pas mal.
Le présentateur de Clique a rassemblé un casting assez démentiel souvent composé de ses amis, entre autres Mathieu Kassovitz, Roman Frayssinet, Djimo, Anthony Bajon mais également Ludivine Sagnier, Marwa Loud ou encore Heuss L'Enfoiré, un mélange qui pouvait faire de belles étincelles sur le papier mais qui a l'écran, a tout du pétard mouillé !
Très vite, malgré les bonnes intentions de départ, le film se résume à une suite de sketch de qualité souvent très inégale, mal filmée, toujours bien jouée et assez vite embarassante tant le manque de nuance et de finesse d'écriture n'a pas droit de cité !!
Sauvons quand même Anthony Bajon en rappeur qui vient de sortir de prison qui est comme toujours formidable, il vole toutes les séquences dans lesquelles il joue, Djimo qui nous offre sa bonne bouille et sa nonchalance sympathique et Mathieu Kassovitz s'en sort plutot pas mal aussi.
En revanche, le reste des copains de Mouloud Achour vient faire un petit coucou derrière sa caméra et s'en va aussi vite. Les méchants est un film de potes mais pas un film d'épate!
La plupart des autres comédiens présents dans le film - Alban Ivanov ou Kyan Kohandji par exemple - n'arrivent jamais à s'extirper dans la caricature de leurs personnages ..
L'apparition de Fary en vendeur de jus antioxydant (ou anti occident, warff) nous fait regretter l'excelentisme Tout simplement noir qui sur un sujet un peu proche est un chef d'oeuvre total à coté .
Les méchants prouve surtout ad nihilo que le métier de réalisateur de cinéma ne s'improvise pas et que le casquette de réalisateur est trop lourde à porter pour Mouloud Achour...
On oublie vite ce qui ressemble pas loin à un nanar mais même pas drôle !
Mouloud Achour a invité tous ses potes pour une grosse poilade qui peut faire (sou) rire quelques minutes mais qui tourne très vite à vide.. on sauvera Djimo personnage attachant et surtout Anthony Bajon qui vole toutes les scènes où il apparait #semainedelacomedie #lesmechants pic.twitter.com/t4nJtHOMM7
— Baz'art (@blog_bazart) September 1, 2021