A LA JOIE : l’amour, au temps du covid-19
Chronique du confinement, À LA JOIE est un film d’amour étonnant et irrésistible porté par deux remarquables comédiens Amel Charif et Pablo Pauly,
En mars 2020, Véra, une jeune avocate ambitieuse spécialisée en droit du travail, passe quelques jours à Paris quand tombe le couperet du confinement, qui coupe toute vie sociale. Par hasard, elle va rencontrer Sam, jeune cuisinier virevoltant qui pourrait lui faire oublier les tracas du Covid 19 pendant une période aussi courte qu'intense.
Une rencontre inattendue, un peu magique, qui déclenche cette inspiration mystérieuse, soudain, comme une parenthèse hors du temps , quand la peur omniprésente de la maladie et de la mort donne une toute autre intensité à l instant présent.
On a toujours énormément aimé la petite musique du cinéma du trop rare et toujours délicat Jérôme Bonnel .
On aime aussi beaucoup le fait que Jérôme Bonnel continue à parler histoires d'amour impossibles et parvient toujours, avec modestie et finesse, à revisiter un sujet a priori terriblement éculé.
Que ce soit dans À trois on y va (2015), charmante histoire de triolisme (avec Anaïs Demoustier, Félix Moati et Sophie Verbeeck), ou dans le plus récent Chère Léa (2021), qui contait les mésaventures drôles et tendres d'un quadra amoureux, mais largué.
Dans À la joie, le spectateur éprouve un plaisir assez étrange à retrouver de façon aussi réaliste que décalée, le temps d’une fiction, cette période qui a pourtant été très douloureuse pour certains.
Le film, mine de rien, devient un témoignage de choses assez récentes mais qu’on a déjà oubliées.
Et alors que le monde extérieur est au ralenti, Véra et Sam ont le sentiment que tout va beaucoup trop vite entre eux.
Cela faisait longtemps qu'on avait pas vu sur écran un film d'amour aussi authentique, huis clos brillant de bout en bout, accompagné d'un duo d'acteurs (Amel Charif et Pablo Pauly) plus que remarquables, d'un charisme incroyable.
A la joie, fiction- qui aurait pu tout à fait passer le cap du grand écran- sensible et sensuelle qui parvient à séduire et surprendre jusqu'au bout avant un dénouement aussi sublime que mélancolique.
Il y a parfois des films sur les plateformes qui ne passent pas la rampe du grand écran sans que l'on comprenne pourquoi... à voir sur @ARTEfr A la joie le nouveau film de fiction de Jérome Bonnel (à 3 on y va) est un vrai bijou de sensualité et d'émotion https://t.co/TD5YGG5xlt
— Baz'art (@blog_bazart) February 25, 2024
À la joie a été diffusé ce vendredi 1er mars 2024.
La fiction a été multiprimée lors de l'édition 2023 du Festival de La Rochelle : meilleure réalisation, prix du jeune espoir féminin, meilleure interprétation masculine.
Disponible sur Arte.tv et à l’antenne le 1er mars