Sortie Vidéo :ON EST FAIT POUR S'ENTENDRE- Pascal Elbé livre une romcom touchante et personnelle
L’Organisation Mondiale de la Santé estime à 466 millions de personnes dans le monde qui seraient touchées d’une déficience auditive « handicapante». et rien qu'en France, ce sont plus de 10 millions de personnes qui ont des problèmes d’audition ; un chiffre assez énorme et peu connu qui s'explique par le fait que contrairement à la cécité, ce handicap est plus facile de prime abord à dissimuler .
Avant de voir on est fait pour s'entendre, le troisième long métrage réalisé par Pascal Elbé et avant de le rencontrer sur Lyon dans le cadre de la promotion de ce film on ignorait totalement que le comédien faisait partie de ces personnes là.
Pascal Elbé avait envie de parler d'un handicap qu'il connait : la surdité. C'est donc une histoire personnelle qui lance le postulat de sa première comédie romantique On est fait pour s’entendre qui décrypte avec pas mal d'humour et de bienveillance le monde des déficients auditifs.
Pour la conception de son troisième long métrage de Pascal Elbé après Tête de Turc et Je compte sur vous, c'est la lecture du livre La vie en sourdine de David Lodge qui a convaincu Pascal Elbé de le réaliser.
La lecture de ce roman a fini par convaincre le comédien et réalisateur que le sujet pouvait être abordé avec dérision, intelligence et sans trop de pathos.
Il faut dire que la surdité et le besoin de cacher cette invalidité à autrui peut susciter pas mal de situations décalées et de quiproquos que Pascal Elbé décrit avec pas mal de vérité, notamment dans la première partie du film qui dévoile ce handicap que le personnage principal se refuse à voir, malgré les évidences du quotidien .
Alors certes, le schéma du film reste dans les rails très convenu de la comédies romantiques ( deux personnes qui se chamaillent tout le film vont finir par se trouver des points communs), avec les personnages secondaires types qu'on voit dans ce genre de film, mais l'ensemble fonctionne très bien, grâe à une écriture plutôt fine, et séduira tous ceux qui ne sont pas allergiques aux genres.
Comme toute bonne comédie romantique, le couple principal dégage un charme certain : Sandrine Kiberlain et Pascal Elbé lui-même. qui avaient déjà joué ensemble dans Romaine moins que zéro forment un couple de cinéma drôle et touchant.
Un film de Pascal Elbé avec Sandrine Kiberlain, Emmanuelle Devos et François Berléand en DVD, BRD et VOD
Sortie vidéo le 5 Avril chez Diaphana
BONUS•
• Film commenté par Pascal Elbé
• Le court métrage de Pascal Elbé : Timming (2002)
• Scènes coupées