Critique cinéma /Les Leçons Persanes : un film original et passionnant sur la 2eGM!
La Seconde Guerre mondiale continue de donner aux réalisateurs du monde entier un décor fertile pour tenter de faire une radioscopie de la complexité humaine, et en ce mois de janvier, plusieurs films de Adieu Monsieur Haffman à une jeune fille qui va bien utilise cette partie de l'histoire comme enjeu principal de leurs films.
C'est le cas aussi pour Leçons Persanes qui sort au cinéma le 19 janvier prochain et qu'on a pu voir en avant première.
En 1942, dans un camp de transit vers la Pologne, un juif belge trouve un moyen inattendu d'échapper au peloton d'exécution en se faisant passer pour un persan.
En effet, le commandant du camp Koch cherche quelqu’un pour lui enseigner le farsi afin de déménager à Téhéran une fois la guerre terminée pour y ouvrir un restaurant.
Inspirée visiblement d’une histoire vraie et adapté d’une œuvre de théâtre radiophonique de l’écrivain et metteur en scène allemand Wolfgang Kohlhaase, Les Leçons Persanes du réalisateur russo-américain Vadim Perelman ( cinéaste du pas très bon La vie devant ses yeux avec Uma Thurman) arrive à nous rendre crédible une histoire assez invraisembable sur le papier.
Vadim Perelman met énormément de tension et d'intensité dans ce qui est avant tout un récit d’un improbable mensonge au nom de la survie..
Le spectateur tremble en permanence avec la menace que la supercherie du jeune juif -et faux persan- soit mis à jour et étonnamment, entre le juif apeuré et le commandant SS, va se nouer une trouble relation ambigüe et complexe, quelque part entre défi et amitié.
Le film renouvelle le genre du film sur la seconde guerre mondiale avec ce sujet original aussi stupéfiante que quasi invraisemblable.
Beaucoup d'ambigüités affleurent dans ce rapport entre les deux hommes qui nourrissent un véritable suspense quant à savoir quand la supercherie sera finalement découverte.
De facture certes assez classique, la mise en scène prend avant tout le parti de la reconstitution historique soignée et documentée. A noter également une bande originale somptueuse de bout en bout et des images magnifiques.
Mais la réussite du film s'appuie en premier lieu et surtout surtout sur deux interprètes d'exception .
Nahuel Perez Biscayart, révélé chez Robin Campillo est excellent, mais c'est Lars Eidinger qui explose totalement, confirmant ainsi tout son talent
Il faut dire qu'Eidinger est un comédien allemand de théâtre assez incroyable qu'on a vu récemment au cinéma dans des prestations souvent très solides ( Petite sœur, Proxima) ..
Dans Leçons persanes, dans un rôle complexe de personnage à la fois abominable et humain dans sa profonde naïveté, il livre une prestation virtuose et mégnétique qui justifie quasiment à elle seule le déplacement.
Les leçons persanes répond en tout cas, et de façon implacable par l'affirmative à ceux qui pouvait se poser de la question si on pouvait encore dans les années 2020 faire des films de guerre originaux et passionnants.
Les leçons persanes
Au cinéma le 19 janvier 2022
Disttibué par KMBO films
Réalisateur(s) : Vadim Perelman
Scénariste(s) : Ilja Zofin
Casting : Nahuel Perez Biscayart, Lars Eidinger, Jonas Nay