Baz'art  : Des films, des livres...
14 janvier 2022

Sortie Vidéo 9 JOURS A RAQQA : le formidable portrait d'une femme qui l'est encore plus!!

9 jours Raqqa Blu-ray 3D

9 jours à Raqqa est le nouveau film documentaire de Xavier de Lauzanne (Les Pépites)  qui sort en DVD en ce début janvier  .

Un film qui s'était vu doter du  Label Cannes 2020.

Le portrait formidable d'une femme qui l'est encore plus  

 

Libération de Raqqa le 20 octobre 2017.

Raqqa, la capitale syrienne de  DAECH est maintenant une ruine piégée de près de 800 mines dans le centre ville.
Un chantier énorme, une ville détruite à 80 %  à reconstruire, reconstruire pour oublier et pour enfin  revivre après Daech.
Partir pour Raqqa, filmer une ville exsangue, oubliée des journalistes et passer neuf jours avec Leila Mustapha, la première femme maire d’une ville importante en Syrie.

9J Raqqa - photo 3 - ©Jean-Matthieu_Gautier

 Toute entière dévouée à sa ville, et sa cause, nouvelle Marianne d’un pays broyé par plus de 7 ans d’une guerre  terrible , figure de proue d’un système politique aussi ambitieux qu’il est ignoré par l’Occident, menacé par les chars d’Erdogan, l’armée d’Assad et les milices chiites iraniennes, Leila Mustapha désarme d’abord, par son calme et son épaisseur quasi messianique, intimide ensuite, avant de faire taire les cynismes.

9J Raqqa - photo 1 - ©Jean-Matthieu_Gautier

9 jours à Raqqa, comme le témoignage fragile d’une renaissance possible, comme un espoir de paix et de démocratie au sortir du chaos.
9 jours à Raqqa, portrait d’une ville, portrait d’un peuple, mais surtout portrait d’une jeune femme extraordinaire dans son engagement et sa force de vie.
9J Raqqa - photo 5 - ©Jean-Matthieu_Gautier
Un film authentique, sincère et pudique à l’image de Leila Mustapha, son héroïne.

BONUS

• Entretien avec Xavier de Lauzanne & Marine de Tilly

• Des Ruines à l'espoir : entretien avec le compositeur Ibrahim Maalouf

 Intervention de Leïla Mustapha à l'Assemblée Nationale

• Bande-annonce

 DISPONIBLE EN DVD ET BRD LE 4 JANVIER

Edité par l'Atelier d'images  

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 066 566

 

­

 

 

Focus sur le festival chéries-Chéris (15-25 nov) aux cinémas MK2 bibliothèque, beaubourg et quai de seine.

Au programme de cette 31e édition, 75 longs métrages et 76 courts inédits venant des quatre coins du monde, renvoyant à notre volonté continue d’explorer, expérimenter, les nouveaux territoires queer.

 

31e festival du film LGBTQIA & +++ de Paris, du 15 au 25 novembre 2025 - Chéries-Chéris

 

 

FESTIV·IEL

 

jeu. 13 → sam. 29 novembre 2025

Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 ! 

Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.   

 

 

 

46ème Festival du Film Court de Villeurbanne du 11 au 16 novembre 2025

 

L’Association pour le Cinéma et l’équipe du Zola organisent  la 46ème édition du Festival du Film Court de Villeurbanne, du 11 au 16 novembre 2025.

 

--

Les compétitions se tiendront les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 à 18h15 et 21h.

La compétition animation aura lieu le jeudi 13 à 21h.

Au programme, 6 compétitions internationales et animation, 3 programmes spéciaux, des rencontres et masterclass.

 

Festival du Film Court - Cinéma Le Zola

 

 
 
 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
159 abonnés