Baz'art  : Des films, des livres...
24 janvier 2022

Une jeune fille qui va bien : les premiers pas très réussis de Sandrine Kiberlain réalisatrice

 

une-jeune-fille-qui-va-bien-1

Pour ce début janvier sur Lyon les distributeurs  ont multiplé pour notre plus grand plaisir  les avant-premières en présence d’équipes de films.
La première semaine de janvier, on avait été marqués par la visite de la toujours formidable Sandrine Kiberlain et de l éblouissante Rebecca Marder, respectivement réalisatrice et comédienne du très beau drame historique "Une jeune fille qui va bien " présenté aux cinemas Pathé Bellecour et au Comœdia.

Ce film qui sort ce mercredi 26 janvier,  raconte avec intelligence, et beaucoup de finesse et d'intensité le destin d’une apprentie comédienne juive en 1942, avec en toile de fond l'occupation.

C’était pourtant un pari risqué que d’avoir choisi pour cadre le Paris de l’Occupation, complexe et douloureux pour notre Histoire, et qui a déjà servi de contexte à de nombreuses fictions du cinéma français

x240 (1)

Mais grâce à une mise en scène tout en hors champs et un art affirmé de la suggestion, une jeune fille qui va bien  évite le  piège du sentimentalisme et la reconstitution académique  ou de la narration illustrative.

Ce pprtrait inattendu et délicat d’une apprentie comédienne est rempli d’éclats autobiographiques réels  malgré le contexte historique différent.

Comme Irène, Sandrine Kiberlain a connu l’exaltation liée à l’apprentissage du métier de comédienne, à un âge de tous les possibles lorsqu' une audition devant un jury est perçue comme l’évènement d’une vie ou  un rendez-vous avec un garçon assimilé au début d’une passion amoureuse. 

jeunefillequi

On aime  profondément ce récit universel, et que Sandrine Kiberlain arrive à rendre particulièrement actuel.
 "Une jeune fille qui va bien" émeut autant grâce aussi à la prestation assez éblouissante  de Rebecca Marder,comédienne de la Comédie française qui  livre une prestation qui est la marque des plus grandes.
 Plus largement, Sandrine Kiberlain prouve qu’elle sait  dirige à merveille ses interprètes, même les rôles les plus secondaires. 
 Sandrine Kiberlain signe une fiction délicate et puissante qui ne cesse de gagner en intensité au fil des minutes avant de se terminer par une scène finale aussi inattendue que bouleversante. 
Une réussite qui prouve qu'elle n'est pas seulement l'une de nos meilleures actrices, mais aussi, d'ores et déjà, une cinéaste  prometteuse et très talentueuse.

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 366 303
LE FESTIVAL DU FILM DE LAMA DÉVOILE SA PROGRAMMATION !
 

 

Cette année encore, pour sa 32ème édition, le Festival du Film de Lama vous propose une programmation qui ravira petits comme grands, faisant une belle part aux œuvres présentées au Festival de Cannes avec des films venus du monde entier. Comme l'indique la devise du festival, rendez-vous aux "Chroniques d'un village monde" !
 
Le festival s'ouvrira sur le film de Sarah Arnols L'espèce explosive, présentée à la Quinzaine des Cinéastes cette année et mené par Alexis Manenti, Ella Rumpf et Vincent Dedienne.
 
Pour continuer sur cette lancée cannoise, le festival aura l'honneur de vous présenter La vie d'une femme de Charline Bourgeois-Tacquet mais aussi Notre Salut (Prix du Scénario - Festival de Cannes 2026) d'Emmanuel Marre, Minotaure (Grand Prix de Cannes 2026) de Andreï Zviaguintsev, La Bola Negra (Prix de la mise en scène - Festival de Cannes 2026) de Javier Calo et Javier Ambrossi ou encore Histoires de la nuit de Léa Mysius.
 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

 

 

Hommage à Monica Vitti et rétrospective autour de la figure du père, la 49e édition du Festival de Villerupt dévoile ses premiers éléments de programmation et son affiche officielle.

 

En 2026, le Festival de Villerupt a souhaité, dans le cadre de sa rétrospective thématique, mettre en avant la figure paternelle. D’autorité structurante dans l’Italie d’après-guerre, cette dernière dérive progressivement vers une figure fragile, déplacée, voire problématique, révélatrice des mutations sociales, économiques et culturelles du pays. Une évolution qui sera illustrée travers une sélection d’une dizaine de films.

 

Le festival rendra aussi hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar


Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants. Il s'articule autour de 3 axes fondamentaux: ce qui s’écrit, ce qui se dit et ce qui se pense, sur la toile comme au-delà, et les met en lumière. En 2025, le festival a accueilli plus de 147 invités, organisé 140 événements dont 89 séances de cinéma et réuni plus de 33 000 spectateurs.

De l'écrit à l'écran - Cinéma Festival - Montélimar - 2024 | De L'écrit à l'écran

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
171 abonnés