Baz'art  : Des films, des livres...
12 février 2022

Légère - la spirale de l'anorexie décrite sans pathos par Marie Claes

9782080269621

  "La culpabilité: voilà ce qui régit désormais son rapport au monde. La faim active et autoproclamée, c'est  la maladie de la mauvaise conscience, le prix à payer pour le salut de son âme . Alors: une fois pour toutes : Annabelle ne s'inflige pas une privation , elle prescrit un traitement. Le vide en elle brule d'un désir de la puissance du soleil."

 Dans Légère, son premier roman, la romancière belge Marie Claes  tente un défi complexe du moins sur le papier : décrire les mécanismes de pensée d’une jeune adolescente qui,du jour au lendemain, se met mystérieusement en tête de contrôler son corps ....

Annabelle est en quête d'une vie la plus pure possible, ce qui passera forcément par une obsession de son poids et de la nourriture, parfois en dépit de toute rationalité. et d'un corps qui va de la symbiose à l'effondrement total. 

C'est un cercle infernal dans lequel la jeune fille est immergé, plein de paradoxes.

Marie Claes décrit avec justesse les mécanismes de l'anorexie et de sa spirale mortfière.

« Son histoire, finalement, est légère comme la bruine. C’est une histoire à la lisière, parce qu’elle tient à rester funambule. Parce que même pour sombrer, aussi, elle couvre une emprise trop large »

Elle fait  sans aucun pathos ni aucun jugement pour un texte profond, qui touche au coeur,  une lecture à conseiller à tout adolescent ou parent d'adolescent.. 

Marie CLAESLégère, Autrement, 2022, 192 p., 16,90 € / ePub : 11,99 €



 

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 059 986
FESTIV·IEL

 

jeu. 13 → sam. 29 novembre 2025

Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 ! 

Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.   

 

 

 

46ème Festival du Film Court de Villeurbanne du 11 au 16 novembre 2025

 

L’Association pour le Cinéma et l’équipe du Zola organisent  la 46ème édition du Festival du Film Court de Villeurbanne, du 11 au 16 novembre 2025.

 

--

Les compétitions se tiendront les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 à 18h15 et 21h.

La compétition animation aura lieu le jeudi 13 à 21h.

Au programme, 6 compétitions internationales et animation, 3 programmes spéciaux, des rencontres et masterclass.

 

Festival du Film Court - Cinéma Le Zola

 

 
 
 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
159 abonnés