August, a été élevé dans une ferme laitière dans le Michigan August, douze ans, déménage avec sa mère dans le Montana, après le divorce de ses parents.
Il y tombe amoureux des immenses paysages, découvre le rodéo et la pêche à la mouche mais peine à se faire des amis.
Après un épisode d’une rare violence, il finit par se faire embaucher dans un ranch isolé de la région.
Livré à lui-même dans un pays sonné par les attentats du 11- Septembre, il n’aura d’autre choix que de faire face aux contradictions de l’adulte et de l’homme qu’il est en train de devenir...
C’est une histoire magnifique d’un enfant qui grandit dans deux mondes, l’un moderne de parents divorcés et un bagage émotionnel contemporain, et l’ancienne vie passée dans les villes agricoles du Midwest rural et les ranchs du Montana.
De quoi sont faites nos vies ? De mille petits riens qui font pourtant notre destin de cette période charnière où vous êtes techniquement un adulte, mais vous n’avez pas trouvé votre identité en dehors de vos parents et de la façon dont vous avez été élevé.
August, est un peu à la littérature ce que le film de Richard Linklater, Boyhood, est au cinéma.
L'auteur Callan Wink y décrit, avec sincérité et subtilité , la manière dont les joies et les peines de l’adolescence nous façonnent.![image[11]](https://storage.canalblog.com/56/11/849913/131106111.png)
Et il nous offre au passage une histoire poignante du passage à l’âge adulte et un superbe roman d’apprentissage dans l’Amérique des grands espaces."
"August" est le premier roman de Callan Wink à paraitre, depuis le 3 mars dernier, aux éditions Albin Michel dans la très belle collection Terres d'Amérique.
August, Callan Wink, Michel Lederer, Albin Michel