Baz'art  : Des films, des livres...
17 juillet 2022

Rifkin’s Festival : Woody en pilotage automatique

 

RIFKINSFESTIVAL-1080x1920pix-bat-3

 Tandis que les polémiques sur la vie personnelle de Woody Allen semblent avoir une impact sur son rythme de tournage jadis métronomique et  que ses longs métrages semblent désormais bien plus compliqués à financer, s’exhume  en salles, un  de ses films tourné il y a plus de trois ans et qu'on ne pensait pas voir un jour sur  grand écran .

La promenade touristique constitue une modalité désormais bien connue du cinéma dernière période du New-Yorkais Woody Allen, qui, quelques années après Barcelone (avec le si réjouissant Vicky Cristina Barcelonaen 2008), le voit retourner  en Espagne, cette fois ci à Saint Sebastien lors d'un festival de cinéma ...

8f9f355_1657533426949-wa19-08-06-0162

On avait envie de croire que ce voyage en Europe permette à Allen de retrouver le brio de Vicky Cristina Barcelona, ou Minuit à Paris . 

Hélas très vite, le spectateur doit déchanter tant ce dernier long métrage  en date est un Allen paresseux en mode  plus que mineur 

On assiste à une accumulation de situations aussi convenues  les unes que les autres dans des décors de carte postale, où Allen place çà et là quelques répliques amusantes, mais qui ont été tellement plus percutantes et intelligentes dans ces précédents opus.

S'il y a bien évidemment, comme dans tout film d'Allen, des histoires de couples névrosés, ce nouvel opus permet au réalisateur de rendre hommage à ses cinéastes fétiches, Bergman bien sûr, mais aussi Godard et Truffaut. puisqu'on voit le héros, Mort ( joué par un Wallace Shwan, pale clone de Woody himself)  plonger dans ses pensées, où il se représente en héros rejouant certains chefs-d’œuvre de la modernité européenne  comme Huit et demi Jules et Jim  ou Le Septième Sceau (1957).

WA19_07

Ces séquences  se présentent comme autant de pastiches pour cinéphiles allergiques aux  blockbusters mais s'avèrent finalement  bien plus génantes que drôles ou touchantes.

On ne peut s'empecher de penser  à La Rose Pourpre du Caire, dans lequel  l’acteur sortait de l’écran mais tout se faisait avec plus de grâce et d'inventivité que ces scénettes réalisées sans envergure et en pilotage automatique, comme tout le reste du film ( le casting notamment fait le minimum syndical, notamment Louis Garrel, qu'on verra heureusement en milleure posture prochainement dans L'innocent son propre long métrage ou dans les Amandiers de Valéria Bruni Tedeschi) ..

On espère que Woody  réussira à trouver les fonds pour tourner ce  film à Paris qu'il affirme comme étant son tout dernier, car les fans de la première heure du cinéaste n'aimeraient pas que ce Rifkin’s Festival, douloureusement  amer, soit son chant du cygne.

WA19_07

 

Rifkin’s Festival 
 Film américain, espagnol et italien de Woody Allen. Avec Wallace Shawn, Gina Gershon, Louis Garrel, Elena Anaya (1 h 32).

 

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 368 292
Slough Motion : FESTIVAL INTERNATIONAL DU COURT-MÉTRAGE

22 au 26 septembre 2026 à Lyon.

LE COURT-MÉTRAGE RETROUVE SON GRAND RENDEZ-VOUS À LYON.Du 22 au 26 septembre 2026, Slough Motion investira les cinémas UGC de Lyon pour cinq jours consacrés au cinéma court, à celles et ceux qui le créent et à celles et ceux qui le découvrent.Des films venus de France et du monde entier.

Des cinéastes, des artistes, des professionnels et de nouveaux regards.

Une ambition : faire découvrir aujourd'hui les voix qui feront le cinéma de demain.

 

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar

Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants.

 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

Le festival rendra hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
172 abonnés