Baz'art  : Des films, des livres...
17 juillet 2022

Rifkin’s Festival : Woody en pilotage automatique

 

RIFKINSFESTIVAL-1080x1920pix-bat-3

 Tandis que les polémiques sur la vie personnelle de Woody Allen semblent avoir une impact sur son rythme de tournage jadis métronomique et  que ses longs métrages semblent désormais bien plus compliqués à financer, s’exhume  en salles, un  de ses films tourné il y a plus de trois ans et qu'on ne pensait pas voir un jour sur  grand écran .

La promenade touristique constitue une modalité désormais bien connue du cinéma dernière période du New-Yorkais Woody Allen, qui, quelques années après Barcelone (avec le si réjouissant Vicky Cristina Barcelonaen 2008), le voit retourner  en Espagne, cette fois ci à Saint Sebastien lors d'un festival de cinéma ...

8f9f355_1657533426949-wa19-08-06-0162

On avait envie de croire que ce voyage en Europe permette à Allen de retrouver le brio de Vicky Cristina Barcelona, ou Minuit à Paris . 

Hélas très vite, le spectateur doit déchanter tant ce dernier long métrage  en date est un Allen paresseux en mode  plus que mineur 

On assiste à une accumulation de situations aussi convenues  les unes que les autres dans des décors de carte postale, où Allen place çà et là quelques répliques amusantes, mais qui ont été tellement plus percutantes et intelligentes dans ces précédents opus.

S'il y a bien évidemment, comme dans tout film d'Allen, des histoires de couples névrosés, ce nouvel opus permet au réalisateur de rendre hommage à ses cinéastes fétiches, Bergman bien sûr, mais aussi Godard et Truffaut. puisqu'on voit le héros, Mort ( joué par un Wallace Shwan, pale clone de Woody himself)  plonger dans ses pensées, où il se représente en héros rejouant certains chefs-d’œuvre de la modernité européenne  comme Huit et demi Jules et Jim  ou Le Septième Sceau (1957).

WA19_07

Ces séquences  se présentent comme autant de pastiches pour cinéphiles allergiques aux  blockbusters mais s'avèrent finalement  bien plus génantes que drôles ou touchantes.

On ne peut s'empecher de penser  à La Rose Pourpre du Caire, dans lequel  l’acteur sortait de l’écran mais tout se faisait avec plus de grâce et d'inventivité que ces scénettes réalisées sans envergure et en pilotage automatique, comme tout le reste du film ( le casting notamment fait le minimum syndical, notamment Louis Garrel, qu'on verra heureusement en milleure posture prochainement dans L'innocent son propre long métrage ou dans les Amandiers de Valéria Bruni Tedeschi) ..

On espère que Woody  réussira à trouver les fonds pour tourner ce  film à Paris qu'il affirme comme étant son tout dernier, car les fans de la première heure du cinéaste n'aimeraient pas que ce Rifkin’s Festival, douloureusement  amer, soit son chant du cygne.

WA19_07

 

Rifkin’s Festival 
 Film américain, espagnol et italien de Woody Allen. Avec Wallace Shawn, Gina Gershon, Louis Garrel, Elena Anaya (1 h 32).

 

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 731 704
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés