Baz'art  : Des films, des livres...
7 août 2022

Critique cinéma "En décalage" : un puzzle mental déstabilisant mais pas totalement abouti

modele concours (77)

 Le thriller espagnol "En décalage", en salles depuis quelques jours,  met en scène un personnage principal, C, qui perçoit les sons environnants et les paroles de ses interlocuteurs plusieurs secondes après qu’ils ne se produisent.

Progressivement, cette désynchronisation va s’accentuer, afin de créer une situation de décalage sensoriel résolument handicapant.

Avec En décalage, le producteur espagnol Juanjo Giménez construit pour son premier long métrage en tant que cinéaste un puzzle mental aussi déstabilisant qu'original, jouant sur le décalage entre le son et l’image, permettant à une histoire intime de se dévoiler de manière  assez singulière.

Par le prisme de cette distorsion sonore, il adopte une approche ludique de la façon dont le son peut manipuler les émotions et de les ressorts significatifs du langage corporel

131569431 (1)Le film bénéficie d'une bande sonore particulièrement soignée ainsi qu’une interprétation tout en subtilité  de formidable Marta Nieto (déjà formidable dans le "Madre" de Rodrigo Sorogoyen, pour une autre héroïne à la lisière de la folie ). 

A la fois drame psychologique et une expérience sensorielle, En décalage avaient tous les atouts sur le papier pour être un grand thriller assez inoubliable.

131569283 (1)

Hélas, le film ne convainc pas totalement : tous ces arguments pré-cités semblent au final être trop sous exploités et le film de Juanjo Giménez ne semble allez pas assez loin dans le potentiel romanesque , voire sulfureux de l'histoire (on n'est malheureusement pas chez Almodovar ).

De même, ne faisant qu’effleurer le thriller mental et paranoiaque, le dénouement qu'on ne dévoilera pas n'aboutit au bout du compte qu' à une assez banale quête des origines. 

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 738 743
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés