Baz'art  : Des films, des livres...
8 août 2022

L’Année du Requin: les frères Boukherma cochent toutes les cases!

  modele concours (80) Comme le slasher,  le survival, le film de vampire ou de zombie, le film de requin est un genre en soi qui répond à une structure et un déroulement  archétypal.

Une saison touristique mise à mal par l'apparition du squale, un héros, ici, une héroïne, que personne ne croit et quelques "déchiquetages" violents pour ramener tout le monde à la raison.

131646956Une mort sacrificielle, survenant par exemple au deux tiers du film, sera fortement appréciée.

La culpabilité  du survivant et combat final entre lui et la bête est une obligation incontournable.
C'est donc fort de ces repères scénaristiques que le spectateur se glisse dans la salle climatisée qui projette "L'année  du requin ", le nouveau film des frères belges Ludovic et Zoran Boukherma  (outre Teddy  film de genre novateur et étonnant.ils sont les auteurs du singulier Willy 1er).

En terrain de connaissance  il ne sera pas déçu,  le film de .......coche toutes les cases.

131646935

Les frangins Boukherma,  réalisateurs scrupuleux, avancent donc gaillardement en terrain connu.
mais avec une french touch réjouissante, des acteurs au jeu décalé, un dosage de comédie et de film de genre plutôt  réussi et une angoisse sous-marine de très bonne tenue.
L'année du requin est un film sympathique, très bien pour l'été, mais qui manque sans doute d'un peu de fond, qu'il soit social ou politique, comme les frères cinéastes avaient réussi à mettre dans leur deux premiers films.

131646950 Sans doute que le loup garou comme symbole de l'exclu était peut-être plus porteur ...

Mais concédons sans mauvaise foi aucune que la photographie de l'Année du requin est très belle et les acteurs de second plan déploient un jeu décalé qui rend le film, assez paradoxalement,  très réaliste...
Marina Fois accroche bien une lumière et une photographie à la Martin Parr, dans un film qui n'a pas d'autre prétention que de nous amuser en nous effrayant ou inversement.
Dans ses périodes de vache maigre cinématographique, ce n'est déjà pas si mal, n'est-ce pas?.

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 770 773
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés