Baz'art  : Des films, des livres...
19 août 2022

Memory House, un film de João Paulo Miranda Maria

 Memory-House-affiche-France-18x24-300dpi-1

 Présentation du film

Le film dépeint la figure de l’homme révolutionnaire du Nord, qui incarne l’esprit du « Bioadeiro » (cowboy brésilien). Cristovam est en quête de vengeance pour expier ses péchés, car il se sent responsable de l’intolérance de la société dans laquelle il vit.

 Dans Memory House, pour son premier long métrage après quelques courts remarqués en festival, le cinéaste brésilien João Paulo Miranda Maria fait le portrait d’un homme qui pénètre dans une culture étrangère à la sienne, bien que dans son propre pays.

Même si le film ne se passe pas à une époque précise, on peut penser qu'il reflète la société brésilienne contemporaine, si contradictoire. 

 

Memory-House-Photo-1695-scaled

Memory-House-Photo-2290-scaled

 Notre avis

Un film qu'on aurait adoré aimer eu égard des arguments développés un peu avant, mais qui s'avère assez problématique au final.

Soulevons quelques qualités évidentes : la photographie est trè  soignée, la mise en scène élégante et surtout, au coeur d'une distribution variée, mélangeant des acteurs professionnels et non professionnels, surnage un acteur  mythique, un peu le Jean-Pierre Léaud brésilien, Antonio Pitanga, qui réussit à largement   donner vie au personnage complexe  et assez abstrait de Cristovam.

.Mais une fois cela posé, ce Memory house souffre d'un très gros problème... cette histoire d' une grosse communauté  allemande qui demande l'indépendance de l'état de Goias au centre du Brésdil,   mixée avec toute une mythologie latino de cow boy du Sertao rend le scénario étrange et surtout parfaitement  abscons pour le spectateur  européen  lambda...
Memory-House-Photo-6-scaled
Le film s'avère au final une  expérience très contemplative etmaheureusement parfaitement hermétique que seuls les cinéphiles les plus éclairés arriveront à saisir dans sa globalité...
Dommage! 

Memory House , un film de Joao-Paulo Miranda Maria

Au cinéma le 31 août 2022 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 788 873
Festival Sport, Littérature et Cinéma
Festival Sport, Littérature et Cinéma

Du mercredi 29 au samedi 1er février 2025
Projections • Rencontres • Expositions • Librairie Sport

Depuis 2014, le festival "Sport, Littérature et Cinéma" s'est imposé comme un événement qui interroge les liens entre le sport et la culture et entre la culture et le sport.

Au programme de l’édition 2025 : rencontres, projections, signatures, expositions, colloques et une librairie éphémère dédiée au sport.

https://www.institut-lumiere.org/actualit%C3%A9s/12e-festival-sport-litterature-et-cinema.html

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

Festival Les Mauvais Gones – Le cinéma hors-la-loi à Lyon -

 

Du 14 au 18 avril 2025, Les Mauvais Gones reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

Pour sa septième édition, le festival ose et propose une sélection originale et intelligente.
Fidèle à lui-même, il propose 5 soirs, du 14 au 18 avril 2025, un septième anniversaire qui
pérénise le festival et son ancrage lyonnais, toujours entouré de son public et de ses parte-
naires fidèles, le festival lyonnais continue sa route dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon.
Une septième bougie pour le festival

La programmation sera dévoilée en mars 2025

https://www.lesmauvaisgones.fr/

Newsletter
149 abonnés