Baz'art  : Des films, des livres...
19 août 2022

Memory House, un film de João Paulo Miranda Maria

 Memory-House-affiche-France-18x24-300dpi-1

 Présentation du film

Le film dépeint la figure de l’homme révolutionnaire du Nord, qui incarne l’esprit du « Bioadeiro » (cowboy brésilien). Cristovam est en quête de vengeance pour expier ses péchés, car il se sent responsable de l’intolérance de la société dans laquelle il vit.

 Dans Memory House, pour son premier long métrage après quelques courts remarqués en festival, le cinéaste brésilien João Paulo Miranda Maria fait le portrait d’un homme qui pénètre dans une culture étrangère à la sienne, bien que dans son propre pays.

Même si le film ne se passe pas à une époque précise, on peut penser qu'il reflète la société brésilienne contemporaine, si contradictoire. 

 

Memory-House-Photo-1695-scaled

Memory-House-Photo-2290-scaled

 Notre avis

Un film qu'on aurait adoré aimer eu égard des arguments développés un peu avant, mais qui s'avère assez problématique au final.

Soulevons quelques qualités évidentes : la photographie est trè  soignée, la mise en scène élégante et surtout, au coeur d'une distribution variée, mélangeant des acteurs professionnels et non professionnels, surnage un acteur  mythique, un peu le Jean-Pierre Léaud brésilien, Antonio Pitanga, qui réussit à largement   donner vie au personnage complexe  et assez abstrait de Cristovam.

.Mais une fois cela posé, ce Memory house souffre d'un très gros problème... cette histoire d' une grosse communauté  allemande qui demande l'indépendance de l'état de Goias au centre du Brésdil,   mixée avec toute une mythologie latino de cow boy du Sertao rend le scénario étrange et surtout parfaitement  abscons pour le spectateur  européen  lambda...
Memory-House-Photo-6-scaled
Le film s'avère au final une  expérience très contemplative etmaheureusement parfaitement hermétique que seuls les cinéphiles les plus éclairés arriveront à saisir dans sa globalité...
Dommage! 

Memory House , un film de Joao-Paulo Miranda Maria

Au cinéma le 31 août 2022 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 770 773
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés