Baz'art  : Des films, des livres...
20 août 2022

LA OÛ CHANTENT LES ECREVISSES: préférez le livre au film...

   "Là où  chantent les écrevisses" est en salles depuis mercredi dernier. Le best seller de Delia Owens paru en 2020 est mis en image par la réalisatrice Olivia Newman en deux heures pour 480 pages,

Notre verdict, sans concession hélas pour le long métrage.. 

 LE LIVRE 

La-ou-chantent-les-ecrevies

Ce premier roman de Delia Owens qui- avait conquis 4 millions de lecteurs et qui est le plus vendu des USA. est l'oeuvre d'une diplomée en zoologie et biologie, qui a plus de 70 ans s'est lancée dans  sa première fiction,  une aventure littéraire hors du commun, et très bel hommage à la faune et à la flore en lien avec sa profession et sa formation 

"Elle marchait telle une somnambule tandis que la lune émergeait nue de l’eau et escaladait les chênes de branche en branche. L’épaisse boue de la lagune était baignée de lumière, et des centaines de lucioles constellaient les bois. Vêtue d’une robe blanche de seconde main à la jupe bouffante, elle agita lentement les bras, et se mit à valser au chant des sauterelles et des grenouilles-léopards.”

 Le décor de  ce beau  récit initiatique : le  marais côtier de Caroline du Nord  avec ses marais, ses légendes maléfiques et cette Damne nature, omniprésente  et omnisiciente, qui vibre  sous la plume de l’auteur qui n'hésite pas à en faire une véritable ode à la faune et à la flore.

On aime cette Kya, beau personnage d’enfant abandonnée progressivement de tous les membres de sa famille qui survit grâce à sa passion pour la nature et sa belle intelligence pour le monde de la nature .

Au cours de son long périple en solitaire,   Kya va faire de belles rencontres avec des personnes bienveillantes jusqu'au drame irréparable. On aime vraiment cette ode à la nature, richesse de la nature humaine et de sa complexité.

Le livre est disponible en poche , voir la fiche du roman sur le site de l'éditeur Points 

LE FILM 

DLFMSNYYTRFMPCCERDCJURKBWM

 Une adaptation de ce roman semblait assez évidente tant le livre avait cartonné et que cette intrigue flamboyante s'y prêtait largement !!!

 Le moins que l'on puisse dire,  c'est que la transposition déçoit quasiment à tous les niveaux. 

L'ensemble est désepérement lisse , les personnages,  bien fadasses, semblent figés dans des situations complètement artificielles ou  archétypeales et les  paysages pourtant évidemment d'une grand beauté plastique, souffrent hélas d'une esthétisation outrancière.

Tout ce qui était interessant et singulier dans le livre,  notamment la description de la nature, juste et précise, est ici totalement aseptisé.

FaY9evEWQAEgS51

On sauvera du marasme  la jeune Daisy Edgar Jones  intense et indocile, découverte dans la fabuleuse  série Normal People,  ainsi que la présence bien qu'un peu éteinte de l’acteur fétiche de John Sayles, David Strathairn, en avocat humaniste.

Mais l'ensemble, d'un classissime suranné,  ne vaut pas tripette.

Bref, si on n'est pas assez clair on le redit: préférez largement le livre au film !!! 

Commentaires
T
J'ai commencé parle livre, je verrai sans doute le film ultérieurement... <br /> <br /> (s)ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 174 289

 

LES MISÉRABLES - Molière du spectacle musical 2025- bientôt sur Lyon

« Les Misérables », ce monument du théâtre musical inspiré du roman de Victor Hugo arrive à l'assaut de Lyon en février prochain.

Retrouvez Jean Valjean, Cosette, Javert ou les Thénardier dans des rôles puissants portés par des mélodies désormais intemporelles. Cette production culte traverse les époques et les cœurs : elle fera escale à L’Amphithéâtre  de la cité internationale du 18 au 22 février 2026.

LES CHANTS DE MARS
 

LES CHANTS DE MARS LE PREMIER FESTIVAL DE CHANSON FRANCOPHONE DE LA MÉTROPOLE DE LYON !

A Lyon, le festival Les chants de mars aura lieu du 12 au 28 mars 2026. Il s'annonce riche en surprises pour sa 20e édition, parrainée par le duo Terrenoire.

 

 

Festival du Cinéma Européen de Meyzieu

 


📍 Cinéma de Meyzieu
📅 𝗗𝘂 𝟭𝟵 𝗮𝘂 𝟮𝟵 𝗺𝗮𝗿𝘀 𝟮𝟬𝟮𝟲

Le Festival du Cinéma Européen de Meyzieu revient pour sa 26ᵉ édition.
Nous sommes en pleine préparation et impatients de retrouver les festivaliers.

🎯 Thématique 2026 : 𝗚𝗮𝘀𝘁𝗿𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗲 & 𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲 𝗱𝗲 𝘃𝘂𝗲
Quand la cuisine devient image.
Quand le cinéma se savoure autant qu’il se regarde.

L’affiche de cette édition illustre cette rencontre entre cinéma et gastronomi

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
165 abonnés