Baz'art  : Des films, des livres...
8 septembre 2022

Sans filtre : la Palme d'Or 2022 prend l'eau de toutes part

maxresdefault (6)

Le jeu de mot est certes un peu facile quand on a vu le film mais on peut dire que décidemment, la palme d'or prend sévérement l'eau.
En effet, on peut se demander ce que depuis le triomphal Parasite qui avait mis tout le monde d'accord en 2019, ce qu'il arrive au prestigieux  festival de Cannes ? 
 Déjà l'an dernier, "Titane" était un film daté, ersatz  de la "Cronemberg's touch", un peu ridicule  dans sa violence épate bourgeois.
Mais alors que dire alors  du dernier film de Ruben Östlund qui vient de recevoir pour la deuxième  fois la consécration cannoise.

Plattform Produktion_CoproductionOffice_1

Prenons le film à contre pied et faisons court. "Sans filtre" est un  trèèès long métrage de deux heures vingt avec, si l'on est bien veillant, une heure de trop.
D'aucuns plus méchants pourraient écrire : deux heures dix de trop, car après un prologue  prometteur d'une dizaine de minutes environ, à savoir  un casting  de cover boys drôle et triste à la fois, le film s'enlise très dangereusement.

Plattform Produktion_CoproductionOffice_2

 Plus rien ne fonctionne, chaque situation s'étire jusqu'au  malaise et le spectateur devient le monteur  atterré du film, notant  les minutes de trop pour chaque scène qu'il a devant les yeux.
Le cinéphile éclairé  comprend très vite où  le réalisateur  l'emmène.
 Mais la frontière est ténue  entre moraliste  et moralisateur, et cette fable, critique de la politique libérale est tellement lourde qu elle  en devient  contre productive.
Dans une croisière de luxe les très riches pètent dans la soie, vomissent dans leur sac Hermès et défèque dans des cabines en bois précieux en méprisant  le petit personnel qui se vengera dès qu'il le pourra.

Plattform Produktion_CoproductionOffice_3

L'exercice  pourrait être réjouissant, on se souvient des formidables scénarii d'Age et Scarpelli pour Scola ou Monicelli dans les années  soixante-dix.
Mais filmer des humains aussi bêtes que méchants demande de la finesse, de la concision et un brin d'humanisme, c est exactement ce qui fait totalement défaut au film de Ruben Östlund
Dommage car chez Baz'art,  nous avions âprement défendu le très intelligent "Snow Therapy", 
De même si "The Square" patinait déjà pas mal dans la semoule, il restait intéressant par quelques fulgurances et piques bien senties.
Là, c'est vraiment la catastrophe et on se dit que si "Sans filtre" prend tellement l'eau, Ruben Östlund et son ironie sans limite n'ont t-il pas voulu réaliser en fin de compte un film naufrage, un film dans le film ???
SANS FIL­TRE
SORTIE LE 28 SEPTEMBRE 2022
Réalisé par Ruben Östlund

Palme d'Or du Festival de Cannes 2022
Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 853 124

 

Festival Cinémas du Sud 2025 du 23 au 26 avril

Pour cette vingt-cinquième édition, nous avons concocté un menu de choix : neufs longs métrages
sélectionnés dont trois présentés en avant-première à l’Institut Lumière. Primées dans les plus
prestigieux festivals internationaux, ces œuvres offrent aux spectateurs une plongée dans le cinéma
du Maghreb et du Moyen-Orient d’aujourd’hui, porteur d’une vision plurielle de ces pays aux
histoires et aux destins différents.

 

Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025

 

Les Mauvais Gones  reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

HALLUCINATIONS COLLECTIVES 2025
18ème édition- 'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Pour cette 18ème édition du festival Hallucinations Collectives, le site web de cette nouvelle édition est en ligne ; vous pourrez y retrouver les détails de la programmation ainsi que toutes les informations pratiques. 

 

Newsletter
153 abonnés