Baz'art  : Des films, des livres...
20 septembre 2022

La dernière nuit de Lise Broholm : une nuit pour voir tout un monde s'écrouler...

 Campagne danoise, fin du XIXe siècle. Lise, aînée d’une famille luthérienne, rêve d’émancipation.

Mais lorsque sa mère est sur le point d’accoucher, la jeune fille voit sa vie basculer en une nuit…

ImageUFO (2)La Dernière nuit de Lise Broholm est le premier long-métrage de la réalisatrice danoise Tea Lindeburg,que l'on pourra découvrir en salles à partir de ce mercredi 21 septembre 2022.

  Ce drame psychologique  est très scandinave dans son approche et son sujet: cette chronique  champêtre  se déroule sur 24 heures et notamment sur. une nuit qui verra  changer radicalement l’avenir de la jeune Lise, l’aînée d’une grande fratrie.

Cette unité de temps permet à Tea Lindeburg d'évoquer une vie féminine limitée par les croyances de l’époque-sous le regard omniscient d'un Dieu aussi invisible que pregnant- et par une structure familiale qui enferme même sans le vouloir directement, toute veilleité d autonomie.

ImageUFO (1)La beauté picturale du film  s'appuie sur un choix de format en 16 mm qui tout en mettant en avant la belle campagne danoise,  souligne l’environnement  opressant de la jeune fille.

Peu à peu, le naturalisme puissant  de la première partie laisse place à des visions changeante, montrant que la perception de Lise se brouille au fur et à mesure que les certitudes de la jeune fille s'ébranlent.

ImageUFO

L'interprétation centrale de la comédienne débutante Flora Ofelia Hofmann Lindahl, formidable de nuances en jeune fille perdue  dans un monde de croyance où l'emprise n'est jamais aussi vivace que lorsqu'elle est implicite  et où une société très patriarcale fait tout pour anihler les désirs d'émancipation les plus affirmés.

Optant pour le film d'époque, la cinéaste danoise parvient aussi à nous parler d'aujourd'hui, et le classisisme apparent de la mise en scène regorge in fine d'une modernité toute en petites touches. Intriguant et ambitieux. 

 

 

unnamed (34)

La Dernière nuit de Lise Broholm (As In Heaven). de Tea Lindeburg. Avec. Flora Ofelia Hofman Lindahl,. Kirsten Olesen,. Lisbet Dahl.

EN SALLES LE 21 SEPTEMBRE 2022

DISTRIBUE PAR UFO

 Copyright UFO Distribution

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 364 557
LE FESTIVAL DU FILM DE LAMA DÉVOILE SA PROGRAMMATION !
 

 

Cette année encore, pour sa 32ème édition, le Festival du Film de Lama vous propose une programmation qui ravira petits comme grands, faisant une belle part aux œuvres présentées au Festival de Cannes avec des films venus du monde entier. Comme l'indique la devise du festival, rendez-vous aux "Chroniques d'un village monde" !
 
Le festival s'ouvrira sur le film de Sarah Arnols L'espèce explosive, présentée à la Quinzaine des Cinéastes cette année et mené par Alexis Manenti, Ella Rumpf et Vincent Dedienne.
 
Pour continuer sur cette lancée cannoise, le festival aura l'honneur de vous présenter La vie d'une femme de Charline Bourgeois-Tacquet mais aussi Notre Salut (Prix du Scénario - Festival de Cannes 2026) d'Emmanuel Marre, Minotaure (Grand Prix de Cannes 2026) de Andreï Zviaguintsev, La Bola Negra (Prix de la mise en scène - Festival de Cannes 2026) de Javier Calo et Javier Ambrossi ou encore Histoires de la nuit de Léa Mysius.
 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

 

 

Hommage à Monica Vitti et rétrospective autour de la figure du père, la 49e édition du Festival de Villerupt dévoile ses premiers éléments de programmation et son affiche officielle.

 

En 2026, le Festival de Villerupt a souhaité, dans le cadre de sa rétrospective thématique, mettre en avant la figure paternelle. D’autorité structurante dans l’Italie d’après-guerre, cette dernière dérive progressivement vers une figure fragile, déplacée, voire problématique, révélatrice des mutations sociales, économiques et culturelles du pays. Une évolution qui sera illustrée travers une sélection d’une dizaine de films.

 

Le festival rendra aussi hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar


Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants. Il s'articule autour de 3 axes fondamentaux: ce qui s’écrit, ce qui se dit et ce qui se pense, sur la toile comme au-delà, et les met en lumière. En 2025, le festival a accueilli plus de 147 invités, organisé 140 événements dont 89 séances de cinéma et réuni plus de 33 000 spectateurs.

De l'écrit à l'écran - Cinéma Festival - Montélimar - 2024 | De L'écrit à l'écran

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
171 abonnés