sur Ciné + :volez au côté d'Adèle Exarchopoulos dans "Rien à foutre" ✈️
Adèle Exarchopoulos, qui n'en finit pas de multiplier les choix de carrière audacieux et parfois radicaux est à l'affiche de Rien à Foutre, un long métrage présenté l'an dernier à la semaine de la critique de Cannes et réalisé un duo de jeunes réalisateurs belges Julie Lecoustre et Emmanuel Marre.
Elle incarne une hôtesse de l'air d'une compagnie low cost paumée en plein carrefour existentiel.
Cassandre s’abandonne entre deux escales aux soirées alcoolisées, aux coups d’un soir ou aux moments d’ennui mais on se rend compte peu à peu que sous la désinvolture se cache de profonds traumatismes.
Masque enjoué au travail,Cassandre rêvede quitter l’Europe pour Dubaï, et sa compagnie low cost pour une plus classieuse.
Mais la dureté sociale et les réalités personnelles vont la ramener sur un chemin différent .
Rien à foutre est réalisé dans des conditions proche du documentaire, avec une équipe réduite et pas mal d'improvisation, histoire de capter du mieux possible la réalité de cette ultramoderne solitude de Cassandre
Cette jeune fille est un personnage qui pourrait représenter l'archétype d'une certaine jeunesse de la génération Y, entre jeux des réseaux sociaux et difficulté à trouver sa place dans un monde si aride où l'ultra libéralisme tire toutes les ficelles .
Adèle Exarchopoulos, qui s’est jetée corps et âme dans l’aventure avec un instinct et une sincérité à toute épreuve , est sidérante d'authenticité et de félures profondes.
Elle est parfaitement entourée de comédiens non professionnels puisque ce sont véritables membres du personnel navigant, dans un souci de véracité qui accroit le sentiment de lacher prise du film.
Rien à foutre s'articule avec une infinie pudeur la cohabitation de deux mondes.
Mais aussi celui de l’intime, puisque sans trop spoiler la dernière partie du film, il est aussi question de savoir comment se remettre de la perte d’un être cher.
De cet univers invisible nait la richesse du film, un voyage intérieur habité d’une galerie de personnages, la famille, les amours de passage, les amitiés joyeuses.
Rien à foutre capture avec lucidité et pertience un bel aperçu du monde d'aujourd'hui , où chacun et chacune tente de tirer son épingle du jeu notamment par la carte de l’apparence et voit ses ailes se briser au jeu du réel.
Si vous l'avez manqué au cinéma, dernier appel pour voler au côté d'Adèle Exarchopoulos dans "Rien à foutre" ✈️ ce lundi 19 septembre 2022 à 20:50