Baz'art  : Des films, des livres...
2 octobre 2022

DVD : EVOLUTION ou la captivante confrontation à l'Histoire de Kornél Mundruczó

 

evolution fourreau dvd 3d

Kornél Mundruczó est un cinéaste hongrois qui compte parmi les  fidèles habitués du Festival de Cannes avec des films hongrois souvent très audacieux et experimentaux .  

On se souvient de son étonnant White Dog, qui faisait fait directement référence au  film de Samuel Fuller White Dog  avec un discours tout aussi réaliste, juste et intelligent ou bien encore de La Lune de Jupiter, improbable mais réussi mélange entre  :, Pasolini, Friedkin et Nolan.

 Plus récemment, avec Pieces of a Woman un long métrage Netflix, il suivait  la psyché d'une femme- Kirby- totalement dévastée par la mort de son bébé le jour de l'accouchement..
Pour son dernier film en date, EVOLUTION, il s’associe avec sa femme cinéaste pour parler de résilience après la Seconde Guerre mondiale.

Evolution_Stills_2880x2160-133_709g24_44 Kornél Mundruczó s'attache à montrer, à travers différentes générations marquées par l'histoire , les conséquences psychologiques de la Shoah; il questionne le poids de l'héritage historique et comment s'en affranchir.

"Evolution" compte trois tableaux de longueur inégale, filmés  tous sous le prisme de plans séquences d'une grande virtuosité.

On devine progressivement l’endroit et l’époque où se déroule le premier : il s’agit d’une chambre à gaz d’Auschwitz en 1945 où trois soldats de l’Armée rouge, sidérés, découvrent un bébé survivant dans une bouche d’égoût.
Ce bébé, c’est Eva, l’héroïne octogénaire du deuxième tableau filmé dans son grand appartement de Budapest au crépuscule de sa vie, avec sa fille Lena venue lui réclamer des papiers d’identité pour prouver sa judéité.
Le dernier volet du film se déroule peu de temps après le deuxième, mais à Berlin et on saisit alors qu'Eva est désormais installée, après son divorce, avec son fils Jonas, un jeune lycéen en butte aux brimades de ses camarades.

Evolution_Stills_2880x2160-133_709g24_46Subliment photographié par le chef opérateur  français Yorick Le Saux et produit par Martin Scorsese, Evolution est une fresque ambitieuse retraçant trois générations marquées par l'Histoire.

Si le résultat s'avère être un peu inégal (la première partie est de loin la plus réussie, alors que la deuxième est la plus maladroite et confuse), cette présentation en tryptique est une façon originale d'aborder des thèmatiques profondes et salutaires.

Dans le geste final de son tryptique, Evolution réussit à symboliser le côté transmissible des souffrances enfouies.  

EVOLUTION, produit par Martin Scorsese :en DVD le 4 octobre 2022 édité par Blaq Out

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 068 339

 

­

 

 

Focus sur le festival chéries-Chéris (15-25 nov) aux cinémas MK2 bibliothèque, beaubourg et quai de seine.

Au programme de cette 31e édition, 75 longs métrages et 76 courts inédits venant des quatre coins du monde, renvoyant à notre volonté continue d’explorer, expérimenter, les nouveaux territoires queer.

 

31e festival du film LGBTQIA & +++ de Paris, du 15 au 25 novembre 2025 - Chéries-Chéris

 

 

FESTIV·IEL

 

jeu. 13 → sam. 29 novembre 2025

Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 ! 

Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.   

 

 

 

46ème Festival du Film Court de Villeurbanne du 11 au 16 novembre 2025

 

L’Association pour le Cinéma et l’équipe du Zola organisent  la 46ème édition du Festival du Film Court de Villeurbanne, du 11 au 16 novembre 2025.

 

--

Les compétitions se tiendront les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 à 18h15 et 21h.

La compétition animation aura lieu le jeudi 13 à 21h.

Au programme, 6 compétitions internationales et animation, 3 programmes spéciaux, des rencontres et masterclass.

 

Festival du Film Court - Cinéma Le Zola

 

 
 
 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
159 abonnés