Baz'art  : Des films, des livres...
16 janvier 2021

Critique Netflix : Pieces of a Woman : le nouveau Mundruczó un peu décevant?

 

critique-pieces-of-woman-L-fO3Bcw

 Kornél Mundruczó est un cinéaste hongrois qui compte parmi les  fidèles habitués du Festival de Cannes avec des films hongrois souvent très audacieux et experimentaux   :

On se souvient de son étonnant White Dog, qui faisait fait directement référence au  film de Samuel Fuller White Dog  avec un  discours tout aussi réaliste, juste et intelligent. et de son précédent film en compétition sur la croisette, La Lune de Jupiter, improbable mais réussi mélange entre  :, Pasolini, Friedkin et Nolan. 

2021-01-14-08h57-59


Il était donc assez surprenant de voir  Kornél Mundruczó se lancer  avec son nouveau film Pieces of a Woman à la conquête du marché anglo-saxon  et se retrouver directement sur Netflix, en passant néanmoins par la case Mostra de Venise en septembre dernier, permettant à sa comédienne Vanessa Kirby de décrocher la très convoitée Coupe Volpi de la meilleure actrice .

Avec ce mélodrame directement  inspiré de l’expérience personnelle de la scénariste et compagne du cinéaste Kata Wéber, Pieces of a Woman suit la psyché d'une femme- Kirby- totalement dévastée par la mort de son bébé le jour de l'accouchement.. 

Pieces-of-a-Woman-4

Un accouchement , qui est le point d'ancrage du récit et de la mise en scène de Kornél Mundruczó puisqu'il est filmé par un plan-séquence de plus de 20 minutes  qui donne vraiment l'impression  de réalisme terrible et donne le sentiment au spectateur d'être au plus proche d’un véritable accouchement.

La caméra de Kornél Mundruczó  bouge au rythme des contractions de Martha avec une maestra assez confondante, donnant au début de son film une puissance et un réalisme qui force l'admiration .

Hélas, passé ce morceau de bravoure aussi éprouvant que fascinant, Pieces of a Woman a du mal à passionner, la faute à un scénario convenu et qui fait du surplace, aboutissant à des séquences de procès comme on en voit dans 90% des drames américains.

Pieces of a Woman

 

Vanessa Kirby a beau être  impressionnante en mère à la dérive, on a du mal à ressentir de l'empathie  pour elle et on a beaucoup de mal à comprendre  ses réactions et attitudes.

De même les personnages secondaires, de sa mère tyrannique et peu compréhensive (Ellen Burstyn, irritante) au mari, lâche et sur le point d'exploer ( Shia Labouf, écarté de la promotion du film suite à des plaintes pour violences conjugales) manquent de finesse dans l'écriture pour faire de ce Pieces of woman un film qui mérite autant de louanges que ce qu'on pu lire ici et là.

Les autres longs métrages de Kornél Mundruczó nous avaient semblé plus originaux et audacieux, bref, encore une production Netflix qui nous déçoit...

 

 

Pieces of a Woman, de Kornél Mundruczó, avec Vanessa Kirby, Shia LaBeouf et Ellen Burstyn. Disponible sur Netflix. 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 568 863
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.